ECJ : un seul Québécois invité, Maxim Massé ignoré
Championnat mondial junior 2026
Bien que dominant depuis le début de la saison, Maxim Massé n’en a pas fait suffisamment pour impressionner les dirigeants de Hockey Canada.
Le Rimouskois et attaquant des Saguenéens de Chicoutimi ne fait pas partie de la liste des joueurs invités au camp final d’évaluation d’Équipe Canada Junior (ECJ) en vue du championnat mondial qui se tiendra à compter du 26 décembre à Saint Paul et Minneapolis. La liste a été publiée ce lundi à 11 h.

En 26 parties avec les Sags cette saison, Massé montre un dossier de 21-18-39, au quatrième rang des meilleurs pointeurs de la LHJMQ.
De fait, un seul Québécois est sur la liste : il s’agit de l’attaquant des Wildcats de Moncton, Caleb Desnoyers. On s’attendait à une année difficile pour les représentants de la Belle province, mais à un seul joueur, on peut parler du fond du baril. La LHJMQ n’a pas d’autres représentants, non plus.
Outre Massé, d’autres joueurs du Québec étaient des candidats qui ont certainement été considérés : on peut penser notamment à Justin Carbonneau, plus que dominant (23 buts en 23 parties) avec l’Armada de Blainville-Boisbriand, Tomas Lavoie, des Eagles du Cap-Breton, et Justin Poirier, l’ancien du Drakkar de Baie-Comeau.
Sans oublier le défenseur à caractère offensif de 18 ans de l’Armada, Xavier Villeneuve, qui est le meilleur pointeur chez les arrières de la LHJMQ avec 31 poinrs (5-26) en 26 parties.
Ce sont 27 joueurs qui ont été invités au camp final qui s’amorcera dans quelques jours, à Niagara Falls, en Ontario.

Par 