Abattoir de Luceville : Charles-Henri Bernier n’est plus
Considéré parmi les pionniers du secteur de l'alimentation dans l'Est-du-Québec
Le fondateur de l’Épicerie Bernier et de l’abattoir de Luceville, Charles-Henri Bernier, est décédé le 5 décembre dernier à l’âge de 100 ans.
Né le 28 février 1925, monsieur Bernier a vécu dans le monde de l’alimentation dans sa jeunesse alors que son père, Édouard Bernier, possédait une épicerie à Sainte-Angèle en compagnie de sa mère, Blanche Lévesque.
Après avoir lancé l’Épicerie Bernier de Luceville, agrandie trois durant son règne, qu’il affectionnait comme « le plus beau dépanneur de campagne du Bas-Saint-Laurent »,
Puisqu’il effectuait la boucherie directement sur place, le manque d’espace l’a convaincu d’ouvrir un abattoir à Luceville, en 1979. L’entreprise a cédé au Groupe ADEL, en 2020.
Son fils, Carol, avait assuré la relève à l’abattoir, tandis que son autre garçon, Claude, s’est chargé de la gestion de l’épicerie familiale. Il a une autre fille, Charlotte.
Père de quatre enfants, dont un est décédé à la naissance, Charles-Henri Bernier comptait cinq petits-enfants et six arrières-petits-enfants.
Créer les bases d’une filière locale
« Monsieur Bernier a fortement contribué au développement des viandes du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. En mettant sur pied l’abattoir de Luceville, il a créé les bases d’une filière locale plus forte, plus autonome et profondément ancrée dans les valeurs de rigueur, de qualité et de fierté du travail bien fait. Son influence se retrouve dans chaque producteur, chaque employé et chaque famille qui bénéficie d’une chaîne alimentaire locale et plus résiliente grâce à son œuvre », a indiqué le Groupe ADEL.

Charles-Henri Bernier avait fêté ses 100 ans entouré des siens, l’hiver dernier, lors d’une réception organisée à la Résidence du Saint-Rosaire de Mont-Joli.

Par 