Grande Place : Rimouski demeure propriétaire du terrain
Compensation pour la réalisation de travaux d’architecture
Le maire de Rimouski, Guy Caron, n’est pas inquiet par les procédures entamées par Pierre Martin et associés, qui vient de déposer une demande introductive d’instance « en délaissement forcé » et de prise en paiement afin d’obtenir le terrain de l’ancienne Grande Place.
La firme d’architectes exige cette compensation pour la réalisation de travaux d’architecture de 306 235$, pour lesquels elle n’a jamais été payée à la suite de la faillite de Groupe Sélection.
Pierre Martin et associés avait préparé les plans et devis de 170 unités pour aînés, évaluées à 50 M $, que souhaitait construire le Groupe Sélection. Le promoteur immobilier Corev devait donner un deuxième souffle au projet à partir de 2022.
« Ça ne nous touche pas en tant que tel parce que le terrain est toujours sous bail emphytéotique. Peu importe ce qui va se passer dans cette procédure entre la firme d’architectes et Corev, s’il n’y a pas de construction, le terrain va revenir à la Ville de toute façon. Donc, cela ne nous touche pas directement. Le terrain appartient à la Ville. Il a été cédé par un bail emphytéotique conditionnel à une construction », indique monsieur Caron.
Pas de retour de la mise en demeure
Par ailleurs, la Ville n’a pas eu de retour concernant sa mise en demeure adressée à Corev afin de forcer ses dirigeants à s’activer ou du moins à faire connaître leurs plans pour le terrain de l’ancienne Grande Place.

« Les actifs ont été repris par Corev, y compris le bail emphytéotique cédé par la Ville pour le terrain, mais à la condition qu’il y est une construction. Nous avons été patients. Nous avons compris que la faillite et l’implication d’un syndic avaient retardé les choses, mais là nous avons besoin de connaître les plans de Corev. S’ils ne vont pas de l’avant, la Ville va reprendre le terrain et trouver un autre promoteur », explique Guy Caron.
Pas d’indication qu’il y a un projet
Le bail de location à long terme du terrain exigeait que des travaux de construction débutent avant le 30 juin 2024.
« Nous n’avons aucune indication qu’il y a un projet en développement. La communication avec Corev est difficile, c’est pourquoi nous nous tournons vers nos avocats. On désire avoir des réponses avec la mise en demeure. Si ces réponses ne sont pas satisfaisantes, on va enclencher le processus pour reprendre le terrain et trouver un autre promoteur », précise monsieur Caron.
La Grande Place a été démolie en 2022. Le terrain est vacant depuis ce temps.

Par 