Actualités > Économie > Agropur investit à son usine d’Amqui
Économie

Agropur investit à son usine d’Amqui

Forte demande pour le fromage cottage et la crème sure
L’usine d’Agropur d’Amqui (Photo courtoisie)

Maintenant que le conflit de travail est chose du passé, Agropur a confirmé ce qu’elle avait évoqué pendant les négociations avec ses travailleurs, soit l’annonce d’un projet d’expansion à son usine d’Amqui pour répondre à la forte croissance de la demande pour le fromage cottage et la crème sure.

Ce projet prévoit l’ajout d’équipements de transformation et d’espace d’entreposage complémentaires, ce qui permettra d’accroître la capacité de production dès 2027.

« Nos clients nous ont clairement exprimé leur besoin d’une capacité accrue. Ce projet s’inscrit dans notre volonté de soutenir leurs ambitions et de répondre à l’évolution constante du marché. Nous sommes déterminés à renforcer l’usine d’Amqui et à demeurer le partenaire laitier de choix », souligne le vice-président principal des opérations chez Agropur, Jean-François Dubé.

Des volumes accrus

Concrètement, cette expansion offrira une disponibilité accrue de volumes pour appuyer les stratégies d’affaires des clients et répondre aux hausses saisonnières, tout en renforçant la fiabilité grâce à l’optimisation des opérations.

Dans un communiqué de presse, Agropur signale que cette initiative illustre la volonté de la Coopérative d’investir dans ses installations pour accompagner la croissance de ses clients et maintenir sa compétitivité dans le marché.

Réunis en assemblée générale le 21 novembre dernier, les travailleurs de l’usine Agropur d’Amqui ont accepté, dans une proportion de 70 %, la dernière offre patronale pour mettre fin au lock-out qui perdurait depuis le 13 octobre.

Pendant le conflit de travail, Agropur a transféré de façon permanente de la production de fromage en grains et de fromage cheddar de l’usine d’Amqui vers d’autres usines de son réseau.

Projet d’investissement

« Il y a une occasion à saisir. La demande pour les produits riches en protéines est en forte croissance et le fromage cottage gagne en popularité au Canada. Cette opportunité attire aussi d’autres acteurs de l’industrie, ce qui signifie que le temps joue contre nous », précisait à ce moment le porte-parole de l’employeur, Guillaume Bérubé, en faisant référence aux négociations.

Les travailleurs avaient rejeté deux offres avant d’accepter la 3e, une première à 90% et une seconde à 53%. Les employés de bureau de l’usine Agropur d’Amqui ont accepté l’offre de l’employeur à 100%, le 19 novembre dernier. 

Facebook Twitter Reddit