Actualités > Citébus à Rimouski en 2026 : « ce ne sera pas 20 M$ »
Actualités

Citébus à Rimouski en 2026 : « ce ne sera pas 20 M$ »

Le maire Guy Caron apporte des précisions
Un véhicule Citébus de la Société des transports de Rimouski, au terminus de la gare. (Photo journallesoir.ca- Pierre Michaud)

Bien que le contrat avec Autobus La Québécoise sera adopté officiellement lors de la séance du conseil municipal de lundi prochain (15 décembre), le maire de Rimouski, Guy Caron, précise que les coûts pour la ville du service de transport en commun Citébus vont augmenter de 1,3 M$ à 2,4 M$ par année, en maintenant le service actuel, soit autour de 22 000 heures par année.

Guy Caron apporte quelques précisions concernant la précédente entente, qui était de trois ans, mais renouvelable deux fois, pour un total de cinq ans.

« Le montant de la soumission reçue est en fonction d’une utilisation maximale du service, soit de 30 000 heures par année. Si on demeure à 22 000 heures, ce ne sera pas 20 M$. Ça va être diminué en fonction d’un taux horaire. Si on maintient le service actuel, le coût pour la Ville passera de 1,3 M$ à 2,4 M$. Tous les chiffres seront présentés la semaine prochaine ».

L’écart pourrait s’accentuer advenant une bonification du service.

Un seul soumissionnaire

C’est la première fois que la Ville de Rimouski ne reçoit qu’une soumission à cet appel d’offres depuis la mise en place du service de Citébus.

« Ce n’était jamais arrivé, mais c’est une réalité avec laquelle d’autres villes ont dû composer. On espérait avoir plus de soumissionnaires, mais ce n’est pas arrivé. Notre prochain contrat se trouve dans la moyenne lorsqu’on fait le tour des villes du Québec », affirme monsieur Caron.

Guy Caron (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

L’ouverture des soumissions a eu lieu le 5 novembre dernier. En incluant les taxes, l’offre de services d’Autobus La Québécoise est de 20,810 M$ pour les trois prochaines années, mais renouvelable deux fois aux mêmes conditions, pour un total de cinq ans.

Elle porte sur la desserte par minibus urbains du service de transport en commun sur le territoire de la ville de Rimouski.

Facebook Twitter Reddit