La première bordée d’importance s’abat sur l’Est-du-Québec
Neige et vents causant de la poudrerie
De 15 à 20 centimètres de neige devraient tomber sur l’Est-du-Québec avec la première véritable bordée de la saison. Environnement Canada a émis un avertissement pour l’ensemble du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
Par Nelson Sergerie- Le Soir.ca
Les précipitations, commencées mercredi en soirée, devraient se terminer en milieu de journée jeudi, mais la poudrerie persistera en raison des vents en rafales.
« C’est une tempête qui se déplace vers l’est et qui apporte de la neige et des vents causant de la poudrerie. Ce seront des conditions hivernales », souligne le météorologue d’Environnement Canada, Peter Kimbell.
Noël blanc
Certains secteurs pourraient recevoir plus de 20 centimètres. Malgré la neige et le froid bien installés depuis le début du mois, le météorologue ne veut pas se risquer à prédire un Noël blanc pour 2025.
« Tout ce que ça prend pour faire fondre la neige, c’est une tempête de pluie. C’est possible. Mais il en faudrait beaucoup pour faire fondre tout ça. Comparativement aux années précédentes, les chances sont bonnes pour un Noël blanc », dit-il.
Selon les modèles actuels, le temps restera froid jusqu’à mercredi prochain. « Mais les modèles à long terme laissent entrevoir du temps doux vers la fin de la semaine prochaine. C’est pourquoi je suis réticent à me prononcer sur un Noël blanc », ajoute Peter Kimbell.
Après ce redoux, le froid devrait revenir.


Par 