Succès pour le 20e Marché des Saveurs
Le chiffre d'affaires en hausse de 11,3% par rapport à l’an dernier
Lors de la 20e édition du Marché des Saveurs du Bas-Saint-Laurent, qui se tenait du 4 au 7 décembre dernier, 40 000 personnes auront franchi les portes du Carrefour Rimouski, un sommet jamais atteint depuis la création de l’événement.
Portée par l’Association Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent, cette édition anniversaire s’est soldée par un chiffre d’affaires de 757 000$, soit une hausse de 11,3% par rapport à l’an dernier, qui se tenait alors aux Tennis de Rimouski et qui connaissait déjà un record d’achalandage avec le passage de 8 300 visiteurs, pour un chiffre d’affaires de 680 000 $.
La directrice générale de l’Association Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent, Nicole Lavoie, estime que l’affluence du Marché illustre bien la façon dont les consommateurs sont friands de cet événement.
« C’est une très belle vitrine pour nos produits régionaux. »
Les professionnels de l’industrie au premier plan
65 producteurs et transformateurs étaient sur place lors de la fin de semaine pour mettre en valeur leurs produits et les saveurs du Bas-Saint-Laurent.
« Pour la 20e édition de l’événement, nous avons procédé aux tirages de produits d’entreprises qui étaient présentes. Nous avons pu compter sur la participation de bénévoles, qui ont permis de rendre l’événement possible. On les remercie chaleureusement », ajoute madame Lavoie.
Comme à son habitude, le Marché proposait diverses activités, avec des démonstrations culinaires au cœur de la programmation.
Les chefs Éric Archambault et Pascal Gagnon, accompagnés d’élèves du Centre de formation professionnelle Pavillon de l’Avenir, ont animé six ateliers, mêlant techniques professionnelles et recettes originales.
« Nos ateliers ont toujours des thématiques : les duos improbables – avec les produits utilisés par les chefs pour donner des idées aux gens – ou trois produits, une bouchée. »
Le chef Tommy Roy, des restaurants L’Arlequin et Losange, a quant à lui présenté une séance dédiée à la volaille, partageant ses meilleures astuces pour apprêter le poulet.
« On sait que les temps sont durs pour tout le monde, alors son atelier permettait d’apprendre à optimiser la volaille : quoi faire avec les poitrines, les cuisses, les os et la peau. »

La directrice générale du Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec, Marie-Christine Beaulé et madame Lavoie ont animé deux démonstrations mettant en vedette les produits régionaux, tandis que la chef Suzie Quimper et son fils Émile ont conclu la série d’ateliers.
« Ils nous ont fait la démonstration d’un risotto, conçu à base de produits de chez nous, ainsi que différentes autres bouchées. »
Plus de détails à venir pour l’an prochain
Comme la 20e édition du Marché vient tout juste de se conclure, Nicole Lavoie rapporte que le temps est encore aux analyses.
« Nous analysons encore la dernière édition, mais très rapidement, d’ici la fin du mois de janvier, nous serons en mesure de dévoiler le lieu où se tiendra l’événement en 2026. »

Par 