Un budget salué par la Chambre de commerce
La Chambre veut faire partie de la solution
La Chambre de commerce et de l’industrie de Rimouski-Neigette (CCIRN) réagit positivement au budget adopté par la Ville de Rimouski pour l’année 2026.
L’administrateur de la CCIRN, Patrice Poliquin, mentionne que, pour la Chambre, l’un des points marquants du budget totalisant 130,2 M$ est son investissement de 500 000 $, prévu pour la revitalisation et la mise en valeur du centre-ville.
« La Chambre veut faire partie de la solution pour la poursuite du développement. On espère donc pouvoir prendre part aux discussions des prochains comités qui toucheront au centre-ville, lors des prochaines semaines ou des prochains mois. »
Un pas dans la bonne direction
« On lève aussi notre chapeau à l’administration municipale pour l’application d’une baisse de taxes pour les commerces de 1 M$ et moins au centre-ville. Il est question du centre-ville élargi, qui bénéficie d’une diminution de 10 %. C’est un point que l’on tient à souligner, parce qu’on voit qu’il y a un effort qui est fait. C’est un pas dans la bonne direction pour aider les commerçants du centre-ville, dans l’optique de le voir se développer, ce qui est l’objectif de tout le monde », ajoute monsieur Poliquin.
Un autre aspect positif que la Chambre souhaite soulever est la progression du dossier de la traverse Rimouski-Forestville.
« On va continuer de suivre le dossier, mais on constate qu’il est bien reparti. On sent qu’un réel travail sera effectué pour un retour probable de la traverse, si on est chanceux, à l’été prochain. »
Transport en commun : une nécessité coûteuse
Un point que la Chambre compte surveiller concerne l’évolution des coûts associés au service de transport en commun.
Il a récemment été annoncé que la Ville de Rimouski n’avait reçu qu’une seule soumission pour les autobus du service de transport en commun Citébus et que la hausse de coûts était considérable, avec un montant passant de 4 983 996 $ plus taxes pour la période 2021-2026 à 18,1 M$ plus taxes pour les trois prochaines années.

« Je pense que tout le monde a été un peu surpris d’apprendre que le budget va monter à presque 20 millions pour un contrat de trois ans. C’est donc un contrat plus court, mais beaucoup plus cher. Il fallait s’y attendre, mais c’est un peu préoccupant parce que nous n’avons pas le choix d’avoir un service de transport en commun, fiable et fonctionnel, pendant toute l’année si on veut pouvoir continuer le développement socioéconomique », souligne Patrice Poliquin.
Le maire de Rimouski, Guy Caron, a depuis précisé que les coûts du service de transport en commun Citébus, pour la ville, augmenteraient de 1,3 M$ à 2,4 M$ par année, en maintenant le service actuel, qui se situe autour de 22 000 heures par année.
« Le montant de la soumission reçue est en fonction d’une utilisation maximale du service, soit de 30 000 heures par année. Si on demeure à 22 000 heures, ce ne sera pas 20 M$. Ça va être diminué en fonction d’un taux horaire. Si on maintient le service actuel, le coût pour la Ville passera de 1,3 M$ à 2,4 M$. Tous les chiffres seront présentés la semaine prochaine ».
L’écart pourrait s’accentuer advenant une bonification du service.

Par 