Océanic > Le départ de Mathis Langevin : « Ça nous fait mal » – Joël Perrault
Océanic

Le départ de Mathis Langevin : « Ça nous fait mal » – Joël Perrault

Le gardien quitte l’Océanic pour la NCAA en plein milieu de saison
Joël Perrault (Photo Le Soir – René Alary)

Tout en préparant son équipe pour deux parties à la maison, vendredi et samedi, l’entraineur-chef de l’Océanic, Joël Perrault, doit composer avec le départ de son gardien, Mathis Langevin, qui a pris la décision de quitter l’équipe pour joindre la NCAA.

En plein milieu de sa saison de 19 ans, il tourne le dos à la LHJMQ pour les  RedHawks de l’Université Miami (Ohio), une équipe de première division.

C’est hier (mercredi) que Langevin en a fait l’annonce à ceux qui sont devenus ses anciens coéquipiers. L’état-major de l’Océanic avait été mis au parfum pour la première fois, la semaine dernière.

« Comme organisation, c’est une déception. On ne s’en cache pas, ça nous fait mal. C’est la nouvelle réalité à laquelle on fait face. Mathis nous a donné du gros hockey et nous a permis de vivre de beaux moments dans les dernières séries éliminatoires. Il est un jeune exceptionnel et je ne suis pas ici pour souhaiter du malheur à personne. Je lui souhaite la meilleure des chances », a commenté Joël Perrault.

Ce départ touche en premier lieu l’Océanic, mais concerne la LHJMQ et la LCH. 

Le gardien de l’Océanic, Mathis Langevin. (Photo Vincent Éthier- LCH)

« Je sais ce qu’on fait ici avec nos joueurs ainsi que dans la Ligue canadienne qui demeure la meilleure ligue de développement. Quand il nous en a parlé, on a essayé de le garder, que ce soit ici ou ailleurs avec une transaction. Je ne me mets pas la tête dans le sable, on avait une décision à prendre avec nos gardiens. Mathis a pris la sienne. De notre côté, il faut continuer d’avancer. »

Tout ce dossier des joueurs qui quittent pour la NCAA ou encore ceux qui font le chemin inverse des ligues scolaires américaines vers la LCH amène son lot de questionnements. Le travail des directeurs gérants se complique énormément. 

« C’est nouveau comme règle, ce serait le temps que les personnes concernées s’assoient ensemble pour trouver des solutions. Pas seulement pour que ce soit avantageux pour la LCH, mais des deux côtés. En ce moment, on vit des situations où ça fait reculer des organisations et ça fait prendre des décisions à des jeunes. On risque de continuer à voir ça si le problème n’est pas adressé rapidement », estime l’entraineur-chef.

Mathis Langevin (Photo Le Soir.ca – René Alary)

À Rimouski, Langevin est le quatrième joueur de la dernière saison à quitter alors qu’ils avaient l’opportunité de jouer une dernière saison dans le junior. Les trois autres sont Maël St-Denis, Luke Coughlin et Alexandre Blais. On peut s’imaginer la qualité des cartes dans le jeu de Danny Dupont dans son processus de reconstruction. Il est loin d’avoir les mêmes atouts pour regarnir da banque de choix au repêchage. 

Après Langevin, Lacelle ?

William Lacelle, qui joue sur ses 18 ans, en est un autre qui doit intéresser les universités américaines dont les recruteurs se font nombreux dans les corridors des arénas des 61 équipes de la LCH. Avant de joindre l’Océanic, il avait d’ailleurs envisagé l’option de se diriger dans une équipe scolaire américaine.

« Je ne peux pas dire que ça ne m’inquiète pas, mais pas seulement pour Will Lacelle, pour tout le monde qui a du succès au hockey. On semble être la place où la NCAA vient recruter nos meilleurs. On a des conversations avec Will, il est très heureux ici, il joue du très bon hockey. Je suis confiant qu’avec tout l’encadrement qu’on offre ici à nos joueurs, on fait tout pour qu’ils soient bien. Les valeurs de l’organisation sont parmi les meilleures de la LCH », mentionne Perrault.

« Will est notre gardien pour notre futur, mais il y a des situations qui vont être évaluées par Danny, par Alexandre (Tanguay), par tout notre groupe hockey, ajoute-t-il. Will veut jouer ici. Je ne veux pas parler pour Danny, mais ça prendrait une offre extrêmement intéressante. On est chanceux d’avoir un gars comme Will. Tu peux dire non à des échanges, mais ça peut arriver. Wayne Gretzky a été échangé. On parle de gars de 16 à 20 ans, je ne veux pas jouer avec les rumeurs. »

Pas le dernier

William Lacelle (Photo Le Soir – René Alary)

Le principal intéressé a été interrogé par les médias, plus nombreux que d’habitude.

« Le nouveau règlement ne change rien pour moi. Mais, je pense qu’on va voir de plus en plus ce genre de transferts. Mathis est parmi les premiers, mais il n’est pas le dernier », explique Lacelle qui ne cache pas que tous les recruteurs qui se pointent dans les arénas peuvent être une source de distraction. 

Il sait que son nom circule dans les rumeurs de transactions. « Je veux rester ici. Je suis à Rimouski depuis l’âge de 16 ans et j’adore ça. »

La question qui tue maintenant : quel est le pourcentage de chances qu’il joue sa saison de 19 ans dans la LHJMQ ? 

« Il y a encore de bonnes chances que je reste junior, mais je veux garder mes options ouvertes. Je ne peux pas me fermer les portes tout de suite, mais il y a de bonnes chances que je revienne ici, la saison prochaine. »

Sur le départ de son complice Langevin, il se dit « content pour lui. Il mérite cette opportunité-là et je lui souhaite le meilleur. Il est un bon ami que j’ai appris à connaitre ici. Il m’a aidé et poussé beaucoup. »

Des statistiques de qualité

Lacelle en est à son année de repêchage dans la LNH. Il connait une première moitié de saison exceptionnelle avec des chiffres parmi les deux ou trois meilleurs cerbères de la LHJMQ, bien qu’il garde les buts d’une équipe en reconstruction. Il est parmi les meneurs dans les principales catégories.

Des équipes de la LNH ont commencé à lui parler. C’est notamment le cas du Canadien de Montréal. 

Pas question de l’échanger

Depuis le Challenge M18 AAA à Châteauguay où il fait du recrutement, Danny Dupont se fait rassurant sur l’avenir à court terme de Lacelle.

« William n’a pas l’intention de quitter l’an prochain, alors il n’est pas question de l’échanger. Quand tu as un joueur de cette trempe, tu le gardes », a-t-il répondu à Mikaël Lalancette, du Soleil.

Jacob St-Cyr rappelé

Lacelle devrait voir toute l’action pour les quatre derniers matchs avant Noël, dont ceux contre Drummondville, vendredi soir, et Gatineau, samedi, qui visitent l’Océanic.

Pour l’instant, Jacob St-Cyr a été rappelé. Le gardien de 17 ans évolue avec les Dragons du Collège Laflèche dans la Ligue de hockey collégiale du Québec (Division 1).

À moyen terme, l’équipe va retrouver Noah Preston Moore qui se remet d’une opération subie l’été dernier. Il reprend l’entrainement et devrait être disponible en janvier. 

Face aux Voltigeurs, Lacelle devra composer avec une brigade défensive très jeune. Les vétérans Jack Martin et Connor Sturgeon sont toujours sur la touche, tout comme les recrues, Benjamin Rioux et Guillaume Gleason (malade). Le jeune, Nate Ostridge, rappelé d’urgence la semaine dernière, sera donc de l’alignement. 

Facebook Twitter Reddit