Actualités > Projet domiciliaire à Sacré-Cœur : les citoyens s’expriment
Actualités

Projet domiciliaire à Sacré-Cœur : les citoyens s’expriment

Une rencontre d'information se tenait mercredi soir
Jeannot Dubé a présenté le projet aux résidents du secteur du district Sacré-Coeur. (Photo Le Soir.ca-Annie Levasseur)

Une trentaine de citoyens du district Sacré-Cœur ont assisté, mercredi soir, à une rencontre d’information concertant le projet domiciliaire que veut développer le Groupe Blouin au 681, boulevard Saint-Germain. Les inquiétudes sont nombreuses.

Le nouveau bâtiment de 51 unités en copropriété serait situé sur la portion de terrain au sud de l’ancienne Fédération des caisses Desjardins, au coin des rues des Commandeurs et Villebon. Il serait construit pour 2028.

Annie Vanasse, qui habite sur la rue du Bosquet, située au-dessus de la rue Villebon, a tenu à exprimer son désaccord et son désarroi face au projet.

« Je ne suis pas native de Rimouski, j’ai emménagé ici pour le travail et la prérogative pour accepter cet emploi était de trouver une propriété qui met en valeur les couchers de soleil et la mer. Si ce projet se réalise, il y a une dévalorisation de ma propriété. Qui va me dédommager pour ça? », se questionne-t-elle.

Madame Vanasse s’inquiète également pour la sécurité des résidents du secteur. 

« C’est très passant et dangereux pour les enfants sur la rue des Commandeurs. Le fait d’ajouter 51 logements accentue ma crainte. Ce que j’ai entendu ce soir ne me rassure pas du tout. »

Une propriétaire de la rue des Commandeurs, Mylène Lévesque, abonde dans le même sens. 

« C’est un projet très gros avec plus d’automobiles qui vont circuler dans ma rue qui est déjà très dangereuse. Je trouve aussi qu’il manque d’espaces verts dans ce projet. J’espère qu’ils vont être conscients qu’en mettant un gros bloc à travers des maisons unifamiliales, la rue des Commadeurs devra être adaptée. »

Des ajustements possibles

Jeannot Dubé de J.D. Spécialiste en bâtiment a été mandaté pour être le chargé de projet dans le dossier. Il explique que la rencontre avait pour but de laisser les citoyens s’exprimer. 

« Nous voulions que les gens n’aient pas peur de nous dire quelles sont leurs appréhensions. On s’attendait à avoir des commentaires négatifs, mais il fallait prendre le temps de sonder le pouls. Nous allons pouvoir présenter ça aux propriétaires, à la Ville et à l’architecte pour adapter le projet afin d’avoir une meilleure acceptabilité sociale », dit-il.

L’affiche indique que le nouveau bâtiment sera prêt en 2028.

Des représentants de la Ville de Rimouski étaient aussi sur place pour entendre ce que les résidents du secteur avaient à dire. 

Changement de zonage 

Le zonage actuel du terrain, d’une valeur de 1,4 M$, permet qu’un bâtiment d’un ou deux étages soit construit. Le Groupe Blouin devra faire approuver son projet au conseil municipal avant de le réaliser.

« Nous nous sommes fait dire que ça pouvait être acceptable d’avoir deux étapes de plus que ce qui est permis. Au début, c’était une tour à logements qui était prévue. Après une présentation à la Ville, ç’a été ramené à quatre. Le projet est présenté par un PPCMOI (Projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un Immeuble) », mentionne monsieur Dubé. 

« C’est un projet motivé par l’appât du gain, sans égard pour le quartier, ni pour les voisins qui devront vivre avec plus de danger, plus de bruit, plus de lumière et des pertes économiques bien réelles », exprime un propriétaire de la rue Villebon, Marc-André Rioux. 

La résidence de ce dernier se trouve face au futur bâtiment. Il ajoute que, depuis les années 1970, ce terrain sert d’espace vert pour les citoyens du quartier. 

La rencontre s’est tenue dans l’ancien bâtiment de la Fédération des caisses Desjardins. (Photo Le Soir.ca-Annie Levasseur)

« La présentation oscillait entre menaces à peine voilées sur ce qu’on pourrait y construire et tentatives superficielles de rendre le projet acceptable en évoquant les aînés ou une clientèle plus aisée, alors qu’il s’agit en réalité d’une tour de 51 appartements. »

Les citoyens ont l’intention de suivre le processus et souhaitent que les inquiétudes partagées lors de la rencontre d’information soient prises en compte lorsque le projet sera présenté à la Ville de Rimouski. 

Marc-André Rioux invite les personnes inquiètes par le projet à écrire à l’adresse [email protected]

Facebook Twitter Reddit