Actualités > Société > Un casse-tête en soutien aux petits héros
Société

Un casse-tête en soutien aux petits héros

Fondation Santé Rimouski
Le casse-tête de 1000 morceaux est en vente dans quelques commerces. (Photo courtoisie – Fondation Santé Rimouski)

La Fondation Santé Rimouski mettait en vente le mois dernier un projet conçu en partenariat avec Armoires Perreault : un casse-tête de 1000 morceaux, dont les profits soutiendront le Mois des petits héros.

En tout, 500 casse-têtes, en vente au coût de 30 $ dans plusieurs commerces de Rimouski, ont été fabriqués dans le cadre de cette initiative.

La directrice générale de la Fondation, Caroline Pelletier, estimait qu’en date du 2 décembre, une centaine de casse-têtes devaient être encore disponibles à l’achat.

Elle raconte que l’idée de vendre un casse-tête est née lors d’une rencontre d’équipe.

« On cherchait une idée originale pour soutenir la Fondation avec un article promotionnel relativement abordable. En échangeant lors d’une réunion d’équipe, l’idée nous a été soumise par une collègue. On sort vraiment des sentiers battus. »

La Fondation a ensuite choisi de transposer en casse-tête une œuvre d’une infirmière clinicienne en pédiatrie à la retraite, Chrystiane L’Italien.

L’artiste Chrystiane L’Italien, aux côtés de sa toile. (Photo courtoisie – Fondation Santé Rimouski)

L’œuvre, exposée en pédopsychiatrie à l’hôpital de Rimouski, a été réalisée par madame L’Italien lors d’un atelier des Insoumis.

« Tous les gens qui passent devant l’œuvre trouvent qu’elle est colorée. Elle est vraiment belle : elle est composée de genre de petits monstres. C’est ludique, coloré et vivant et c’est très symbolique », mentionne madame Pelletier.

Elle ajoute que la Fondation a opté pour un casse-tête de 1000 morceaux en raison de l’ampleur de la toile, afin d’obtenir un visuel intéressant.

En soutien au Mois des petits héros

La directrice générale de la Fondation réitère que les profits obtenus avec la vente des casse-têtes soutiendront le Mois des petits héros, qui se tient en février.

« Chaque année, depuis 10 ans, ce mois vient en aide aux enfants qui sont suivis en psychiatrie et en pédopsychiatrie à l’hôpital de Rimouski. La Fondation est également marraine du Centre de pédiatrie social, le Petit Repère, ici à Rimouski. Nous avons un engagement de 60 000 $ par année pour soutenir ce qui se fait au centre. »

Facebook Twitter Reddit