Quartier Maritime : une 3e grue s’installe
La structure sera complétée dans moins d’un mois
Le chantier de construction du Quartier Maritime de la Société de développement Angus entrera dans une phase critique après la pause des Fêtes avec l’arrivée d’une 3e grue qui sera installée sur la rue Saint-Germain, forçant la fermeture du tronçon entre le dépanneur Shell et la rue Gauvreau pendant trois semaines.
La vice-présidente développement et location pour la Société Angus, Marilou Hudon-Huot, a reçu le représentant du Soir sur le chantier où travaille en moyenne 85 personnes par jour.
« Ça va très bien. Nous avons presque complété la structure de béton des deux tours. Il reste un étage à couler sur chacune des tours. Le vent et le froid viennent un peu compliquer la tâche ces derniers jours pour l’installation des dalles de béton. Par exemple, c’est impossible d’installer les toiles aujourd’hui (jeudi). Il y a trop de vent. Nous devons chauffer le bâtiment à 1,5 million de BTU. Pour couler du béton, il faut qu’il soit conservé à une certaine température, autour de 4 ou 5 degrés. Les toiles orange servent à chauffer l’espace pendant 48 heures pour permettre les coulées de béton », indique-t-elle.
Après une pause de deux semaines, du 19 décembre au 5 janvier, pour les fêtes, les opérations vont reprendre. « La structure extérieure devrait être complétée à la mi-janvier. Par la suite, ce sera l’habillage. En mars, l’extérieur devrait être complété. De l’extérieur, les travaux auront l’air finis, mais il nous restera un an de travaux à faire à l’intérieur », précise madame Hudon-Huot.
Habillage de la structure
À partir de la mi-janvier, une 3e grue fera son entrée sur le site, pour une durée de trois semaines.
« La rue sera fermée, mais il y aura des signaleurs à chaque extrémité. La grue servira à poser les panneaux de revêtement. Ces panneaux de béton préfabriqué vont arriver avec les fenêtres déjà installées dedans. Pendant trois semaines, on va monter toute la façade sur Saint-Germain. Dès le début février, les gens sur Saint-Germain auront l’impression que les travaux seront finis, ce qui ne sera évidemment pas le cas. On s’attend à ce que l’ensemble du bâtiment soit complété de l’extérieur pour mars », affirme Marilou Hudon-Huot.
Contrôle de qualité
La fabrication à l’externe de ces blocs permet d’avoir un environnement de production mieux contrôlé et d’obtenir une meilleure standardisation des pièces. « Il y a un contrôle de qualité qui se fait de façon systématique. Présentement, on gère la coordination entre livrer les pièces, les mettre au bon niveau et finir la structure, pour ensuite venir mettre le revêtement extérieur. Il faut s’assurer d’entrer tous les blocs avant la fermeture du revêtement extérieur. Ensuite, ce sera une autre phase où nous allons commencer à faire les systèmes intérieurs et les murs de division », mentionne madame Hudon-Huot.

Le bâtiment devrait être livré en avril 2027 pour une habitation à peu près à cette date.
« Évidemment, avec 328 logements, les gens ne déménageront pas tous en même temps. À partir du printemps 2026, nous aurons une vision plus claire de toute la marche à suivre pour la location. À partir du printemps prochain, les informations seront dévoilées pour les gens qui sont intéressés ».
Les gens intéressés peuvent s’inscrire sur une liste d’intérêt
Les personnes intéressées à louer l’un des 328 nouveaux logements du Quartier Maritime peuvent dès maintenant s’inscrire sur une liste d’intérêt accessible au quartiermaritime.ca/location-residentielle.
La Société de développement Angus, qui pilote ce projet évalué à 130 M$, presse d’ailleurs le pas pour mener à terme la construction de la première phase, dont l’inauguration est prévue à l’hiver 2027.
Conformément à la grille de la Société d’habitation du Québec, les loyers seront fixes et abordables durant les cinq premières années. À titre indicatif, un trois et demie coûtera environ 788 $ par mois, un quatre et demie autour de 1 001 $, et un cinq et demie près de 1 134 $. Ces montants pourraient toutefois être indexés selon l’inflation d’ici la livraison des bâtiments.
Pour être admissibles, les futurs locataires devront déclarer leurs revenus. Le plafond annuel est établi à 57 787 $ pour une personne seule, et à 129 216 $ pour une famille de cinq.

Par 