Divertissement > Culture > Diffusion Mordicus : vers une saison record
Culture

Diffusion Mordicus : vers une saison record

Prévisions de ventes déjà dépassées de 40 % pour les spectacles à venir
Une programmation de 16 spectacles a été lancée à Amqui, le 24 novembre, en plus d’une série de cinq spectacles d’humour et de la série des grands spectacles annoncées les semaines suivantes. (Photo courtoisie Diffusion Mordicus)

Diffusion Mordicus a le vent dans les voiles dans La Matapédia. Les prévisions de ventes de billets sont déjà dépassées de 40 % pour les spectacles à venir et les records de 2023, année du 40e anniversaire du diffuseur, sont en train d’être battus. 

« On ne se gêne pas pour dire que la culture dans l’Est-du-Québec et dans le ROSEQ se porte extrêmement bien. Les gens ont besoin de rire, de se divertir et de voir des spectacles à grand déploiement. On voit qu’ils offrent des cadeaux pour les Fêtes, mais aussi qu’ils s’offrent des cadeaux à eux-mêmes pour se faire du bien », exprime le directeur général et artistique de Diffusion Mordicus, Michel Coutu. 

Une programmation de 16 spectacles a été lancée le 24 novembre en plus d’une série de cinq spectacles d’humour et de la série des grands spectacles annoncées les semaines suivantes.

Ce sont toutes des représentations qui seront offertes, à la Salle Jean-Cossette d’Amqui, au printemps et à l’automne 2026 ainsi que quelques-unes au printemps 2027.

« Nous avons des spectacles comme Bruno Pelletier ou Pour une autre histoire d’un soir, avec Marie-Denise Pelletier, Joe Bocan et Marie Carmen, qui sont demandés et qui seront présentés en 2027. De plus en plus, nous sommes appelés à programmer longtemps d’avance. Quand les productions nous appellent, nous devons lever la main pour avoir une place dans la tournée », explique monsieur Coutu. 

Le diffuseur dit avoir à cœur d’offrir des spectacles d’artistes originaires du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. « Je pense, entre autres, à P-A Méthot. Nous avons lancé son spectacle Pardon ? récemment. Il est en rodage pour une première partie. C’était à guichet fermé en moins de 48 heures et nous avons annoncé une supplémentaire. Les gens l’attendaient beaucoup », indique le directeur. 

Pour tous les goûts

Michel Coutu souligne que la programmation offerte par Diffusion Mordicus est la même que celle présentée dans les grands centres.

« Toutes les productions entrent ici à quelques exceptions près quand le décor est trop gros. Tous les artistes en musique et en humour passent à Amqui autant au printemps qu’à l’automne 2026. »

Le directeur général et artistique est fier de proposer une programmation aussi diversifiée qui attire plusieurs types de spectateurs.

« C’est une programmation riche parce que nous offrons de tout, autant des artistes de la relève, que du théâtre, que de l’humour, que de la chanson. Les gens viennent à la rencontre des artistes, ils sont curieux et il y a une découvrabilité qui s’est réinstallée au fil du temps. »

Programmation jeunesse

Diffusion Mordicus continue de travailler pour rendre la culture accessible aux jeunes des niveaux primaire, secondaire et collégial.

« Nous travaillons beaucoup avec le Centre matapédien d’études collégiales pour que les jeunes assistent à des pièces de théâtre. Nous sommes en train de regarder pour avoir un cours en humour, l’an prochain. Nous avons aussi des rencontres avec Émile Bourgault, en avril, avec des élèves du secondaire », souligne monsieur Coutu.

Les jeunes du primaire et du secondaire vont assister à 19 représentations scolaires, cette année, en dehors de la programmation régulière.

D’autres lancements pour l’automne 2026 sont à prévoir dans les prochains mois. La programmation est en ligne au www.diffusionmordicus.ca

Facebook Twitter Reddit