Un resto africain avant les fêtes à Rimouski
Amadou Napo possède un restaurant semblable à Trois-Rivières
Un restaurant africain ouvrira ses portes avant Noël à Rimouski. C’est ce confirme le propriétaire du Bloc Africain, Amadou Napo, qui possède un restaurant semblable qui connaît du succès à Trois-Rivières.
Le nouveau restaurant s’installe au 134 rue Saint-Germain Ouest, dans l’ancien Küto. Monsieur Napo est persuadé que son restaurant va répondre à un besoin à Rimouski parce qu’il n’y avait aucune offre de mets africains jusqu’à maintenant.
« Nous allons proposer de la fine cuisine africaine avec des mets typiques de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale. En grande majorité, des mets du Sénégal, de la Côte-d’Ivoire et du Mali et un peu de la République démocratique du Congo. Nous venons à Rimouski en raison de l’absence d’offre sur le marché », indique monsieur Napo, en entrevue dans Le Soir.ca
C’est lors d’un passage à Rimouski avec sa conjointe qu’il a pris conscience du potentiel d’un tel restaurant, notamment en raison des centaines d’Africains qui y vivent, particulièrement au sein de la communauté étudiante de l’UQAR.
« On voyait qu’il n’y avait pas vraiment d’offres pour la cuisine africaine ici. Ça nous a donné l’idée et nous avons commencé à nous intéresser à l’été 2025 et nous avons trouvé ce local », raconte le propriétaire, qui est aussi cuisinier et qui s’occupera de la cuisine au départ. Je vais former mon équipe avant de laisser ma place en cuisine », dit-il.
Équipe complète
L’équipe est déjà complète. Il ne reste que quelques préparatifs avant de pouvoir annoncer officiellement la date de l’ouverture.
« On va l’annoncer cette semaine sur nos réseaux sociaux. Pour commencer, nous serons ouverts du mercredi au dimanche de 16 h à 22 h. On verra par la suite ».

Amadou Napo se dit convaincu de pouvoir tirer son épingle du jeu à travers l’offre de la restauration à Rimouski.
« Notre première année a super bien été à Trois-Rivières. Nous avons été bien accueillis, autant par les Africains que par les locaux. C’est une cuisine qui va prendre sa place ».
Des plats traditionnels africains
Le menu du Bloc Africain sera composé de plats typiquement africains.
« Nous aurons le mafé au poulet avec une sauce d’arachides. Pour une initiation, je dirais que c’est le produit à découvrir en premier pour s’habituer aux saveurs de l’Afrique parce que c’est assez facile à manger. Nous aurons aussi des grillades avec des marinades africaines qui sont assez faciles, même pour les ceux qui sont moins habitués avec la cuisine africaine. Nous aurons des assiettes de poulet braisé avec salade et du riz brun, un riz de style sénégalais. C’est un peu comme du riz frit », indique monsieur Napo.

Par 