Actualités > Budget d’Amqui : hausse de 1,9 % de l’impôt foncier
Actualités

Budget d’Amqui : hausse de 1,9 % de l’impôt foncier

Pour les résidences moyennes en 2026
La mairesse d’Amqui, Sylvie Blanchette. (Photo courtoisie – Ville d’Amqui)

La Ville d’Amqui adopte un budget équilibré de 16,5 M$ pour 2026, avec une hausse limitée de la taxation résidentielle, qui s’élève à 1,9 %.

La mairesse d’Amqui, Sylvie Blanchette, rapporte que ce budget s’inscrit dans un contexte particulier, marqué par l’entrée en vigueur d’un nouveau rôle d’évaluation foncière.

« La valeur foncière des résidences familiales a, en moyenne, augmenté de 29 %. C’est beaucoup : nous sommes passés d’environ 187 000 $ à 238 000 $ pour l’évaluation foncière moyenne. Ainsi, la taxation foncière augmente de 1,9 %, mais nous avons diminué le taux de taxation », explique madame Blanchette.

De ce fait, le taux résiduel passe de 1,2755 $ à 1,0071 $ par 100 $ d’évaluation, ce qui aura pour effet qu’une résidence moyenne connaitra une hausse de 1,9 %.

« Toutefois, on sait qu’il y a des résidences dont la valeur foncière a augmenté au-delà de 40 %, tandis qu’il y en a d’autres qui ont à peine augmenté de 10 %. Il y aura donc quand même des comptes de taxes qui seront plus élevés que ça, mais nous n’y pouvons rien, puisque nous n’évaluons pas les résidences nous-même : c’est une firme spécialisée qui s’en charge. Nous devons cependant composer avec ces nouvelles données, ce qui fait que des citoyens vont avoir une augmentation sur leur compte de taxes qui sera plus élevé, tandis que d’autres connaitront une augmentation égale ou moins élevée en raison de taux de taxation qui a été diminué. »

Du côté des services municipaux, le tarif pour les égouts demeure le même, alors que celui de l’aqueduc augmente de 5 $, pour un total de 298 $. Le tarif des matières résiduelles augmente pour sa part de 9 $, pour un total de 339 $.

« En combinant les trois services et la taxation foncière, pour une résidence moyenne de 238 000 $, on se retrouve avec une augmentation d’environ 58,70 $, ce qui correspond à une augmentation de 1,97 %. On demeure en deçà de l’Indice des prix à la consommation (IPC) pour le Québec, établi à 3,2 % au 31 octobre 2025. »

9,7 M$ d’investissements pour 2026

La Ville d’Amqui adoptait le 15 septembre dernier le programme quinquennal d’immobilisations (PQI) 2026-2030 qui totalise 41,7 M$ d’investissements sur cinq ans.

Pour l’année 2026, les investissements atteignent 9,7 M$.

Ce montant inclut notamment des travaux de pavage et de réfection de routes; la déconstruction de l’ancien hôtel de ville; des interventions sur le pont couvert Beauséjour, ainsi que des améliorations aux bâtiments municipaux et à la sécurité routière.

Madame Blanchette réitère que la Ville met tout en œuvre pour assurer le développement d’Amqui, tout en respectant la capacité de payer de ses citoyens.

« Malgré le contexte économique actuel, nous prenons toujours le soin, projet par projet, de maximiser les subventions disponibles afin de limiter la contribution demandée aux citoyens. C’est une responsabilité que nous prenons très au sérieux. »

Facebook Twitter Reddit