Départ de Mathis Langevin : « ça m’a laissé un goût amer »
Le gardien de l'Océanic explique sa décision de quitter pour la NCAA
Des doutes sur son avenir dans la LHJMQ, la déception de ne pas avoir entendu son nom au dernier repêchage de la LNH et l’envie de se mesurer à une opposition plus mature ont poussé Mathis Langevin à poursuivre sa carrière aux États-Unis avec les Redhawks de l’Université de Miami, en Ohio, dans la NCAA.
C’est ce que le gardien de 19 ans a indiqué au collègue Kevin Dubé du Journal de Québec pour expliquer sa décision de quitter l’Océanic, en pleine saison.
L’annonce, effectuée la semaine dernière, a rapidement fait réagir autant à Rimouski que dans le reste de la LHJMQ. Le principal intéressé insiste qu’il ne s’agit pas d’une décision improvisée. L’intérêt de l’université américaine à son endroit ne datait pas d’hier.
« Quand j’ai été retranché du camp de l’Avalanche du Colorado, je me rappelle que la journée même, j’étais à l’aéroport quand mon téléphone a sonné. Ils m’ont mentionné qu’ils aimeraient m’avoir après Noël et à ce moment, je leur avais demandé de me laisser le temps de retourner à Rimouski et qu’on allait se reparler », a-t-il mentionné à Keven Dubé.
Le travail en duo avec Lacelle
Langevin s’attendait à être repêché par une équipe de la LNH, en juin dernier, après avoir hérité du poste de gardien numéro un de l’Océanic en séries éliminatoires et lors du tournoi de la Coupe Memorial.
À son retour à Rimouski, la situation a évolué différemment. Son coéquipier, William Lacelle, s’est rapidement imposé devant le filet de l’Océanic.

« J’étais au courant qu’on allait se partager les départs, mais je me suis vite rendu compte que ce ne serait pas ça. Ça n’a pas joué dans ma décision de quitter, mais ça m’a laissé un goût amer. C’était moi l’homme de confiance, l’an dernier. J’étais un peu déçu de devoir recommencer à zéro. Par contre, c’est une business et je comprends ça », explique Mathis Langevin.
Décision mal reçue par Dupont et Tanguay
Devant les performances de Lacelle, plus jeune que lui, le directeur-gérant Danny Dupont a finalement opté pour l’échanger lors de la période des transactions des fêtes dans la LHJMQ.
Il a rencontré Langevin pour lui exposer ses intentions. À cette occasion, le jeune gardien a révélé qu’il avait une offre en attente de la part de l’Université de Miami, en Ohio, qu’il considérait fortement.
« Il y avait de l’incertitude puisque je ne savais pas si je serais échangé avec une équipe qui veut gagner. La majorité de ces clubs ont déjà leur gardien. Quand je pesais les pour et les contre, ça n’avait pas de sens de passer à côté de cette offre. Quand j’ai annoncé ma décision, Danny [Dupont] et le propriétaire de l’Océanic [Alexandre Tanguay] n’étaient vraiment pas contents. Je ne vois pas ça comme un manque de respect. J’ai pris cette décision pour moi », a indiqué Langevin à Kevin Dubé.

Avant d’officialiser son départ, le gardien a également échangé longuement avec son ami d’enfance Justin Poirier, qui l’a conseillé tout au long de sa réflexion.
Mathis Langevin est le sixième membre de la dernière édition de l’Océanic à joindre la NCAA après Alexandre Blais, Jacob Mathieu, Jonathan Fauchon, Maël St-Denis et Luke Coughlin.
Il avait été acquis du Titan d’Acadie-Bathurst, en décembre 2024. Le Titan l’avait réclamé au ballotage, au début de la saison 2024-2025, libéré par les Cataractes de Shawinigan.

Par 