ACQ : regard sur une année 2025 très inspirante
Rayonnement, développement et valorisation
La directrice générale de l’Association de la construction du Québec (ACQ) Bas-St-Laurent-Gaspésie-Les Îles, Madame Christine Bujold, a pour intention de faire découvrir les nombreuses initiatives déployées par l’association qu’elle représente et de souligner le travail incroyable que réalisent les entrepreneurs de sa région dans chaque projet.
« Des événements marquants et des actions concrètes, il y en a eu plusieurs en 2025. Les membres sont occupés, nous aussi, et c’est parfait, on adore ça ! »
Défendre et promouvoir les intérêts des membres, c’est notre mission. Offrir un accompagnement professionnel par une approche personnalisée, c’est notre quotidien. Chaque fois que des entrepreneurs nous contactent pour un conseil ou poser une question, nous répondons à notre engagement d’être la référence en matière de construction.

L’Association a été fondée en 1952 avec ce souhait et cette vision
Notre territoire couvre le Bas-St-Laurent, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine, c’est notre défi d’être le plus accessible possible malgré les distances. Une équipe de trois femmes bien connectées, à l’écoute de leurs membres, offrant des services professionnels appréciés. Les membres du conseil d’administration apportent les efforts et l’énergie et proposent des événements rassembleurs permettant l’esprit de collaboration entre les membres.
Que ce soit lors des Camps des métiers ACQ ou dans le cadre de notre Salon un AVENIR en CONSTRUCTION qui attire tout près de 350 élèves, ces événements font la promotion des carrières en construction. Ces activités permettent, entre autres de créer, mais aussi, de maintenir des liens essentiels avec les différents Centres de formations professionnelles.
Des programmes techniques et de génie sont également offerts dans l’Est du Québec, c’est un atout important pour notre région.
Nos actions mettent de l’avant ces opportunités et cette belle variété disponible pour les jeunes de notre région et d’ailleurs. Le secteur de la construction, c’est des carrières de haut niveau de profils variés, diversifiés. Le défi pour les prochaines années est de répondre aux besoins de notre industrie. Tous les intervenants dans le domaine collaborent à préparer la prochaine génération.


Par 