Actualités > Justice > Meurtre prémédité : la comparution des Ontariens reportée
Justice

Meurtre prémédité : la comparution des Ontariens reportée

Notamment en raison de problèmes de connexion informatique
(Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

La comparution des Ontariens Doneil-Josiah Levy-Porter et Jahshai Cooper arrêtés le 2 décembre dernier en lien avec le meurtre de Michael Lévesque-Fitzpatrick et accusés de meurtre prémédité a été reportée au 23 janvier en raison de problèmes de connexion informatique et de droit de pratique au Québec à régulariser pour les avocats ontariens impliqués dans le dossier.

 « Le système de justice ontarien fonctionne avec Zoom et nous avec Teams. Nous n’arrivons pas à nous connecter », a mentionné, mercredi matin, la procureure de la Couronne, Me Annie-Claude Breton à la juge Célestina Almeida.

La magistrate a demandé pourquoi on ne transférait pas les accusés dans une prison québécoise.

« Parce qu’ils sont également accusés en Ontario et que l’un des deux doit comparaître là-bas aujourd’hui », a répondu Me Breton.

Vendredi dernier (12 décembre), après plusieurs tentatives infructueuses, les dossiers avaient été remis à ce mercredi lors d’une comparution par téléphone, à 16 h 25.

Événement du 29 novembre 2024

Les policiers de la Division des crimes contre la personne de la Sûreté du Québec, assistés par de nombreux partenaires de plusieurs services de police en Ontario, ont procédé à trois arrestations en lien avec le meurtre de Michael Lévesque-Fitzpatrick, 36 ans, survenu le 29 novembre 2024 à Rimouski.

Rappelons que le 29 novembre 2024, vers 16 h 30, les services d’urgence avaient été appelés à se rendre dans un appartement de la rue Pierre-D ‘Anjou. À leur arrivée, les policiers avaient constaté le décès de la victime.

Trois arrestations

Doneil-Josiah Levy-Porter, 19 ans, de Brampton, Ontario a été arrêté le 2 décembre en Ontario par les policiers du service de police de Peel, qui procédaient également à son arrestation dans le cadre d’un autre projet mené sur leur territoire. Il a également comparu en lien avec une accusation de meurtre prémédité.

Jahshai Cooper, 19 ans, de Brampton, Ontario a été arrêté le 2 décembre également par les policiers de Peel en vertu d’un mandatd’arrestation lié à cette enquête. Il a également comparu en lien avec une accusation demeurtre prémédité.

Guillaume Proulx, 30 ans, de Rimouski, reviendra à la Cour le 19 janvier pour fixer la date de son enquête préliminaire. Il a comparu lundi après-midi au palais de justice de Rimouski.

Suspect recherché

Un 4e suspect, Ingram Joe Mohamed, 20 ans, de Hamilton, Ontario fait toujours l’objet d’un mandat d’arrestation en lien avec une accusation de meurtreprémédité.

Ingram Joe Mohamed est recherché par la police. (Photo courtoisie SQ)
Facebook Twitter Reddit