Palais de justice de Mont-Joli : des nouvelles attendues en janvier
Le projet déposé au cabinet du ministre Simon Jolin-Barrette
Le maire de Mont-Joli, Martin Soucy, se dit confiant de voir le dossier du palais de justice avancer dès janvier.
« On s’attend à voir le dossier aboutir avec le maintien d’un point de service. On travaille fort pour cela. La balle est dans le camp du ministère de la Justice. Nous avons transmis des documents importants avec des propositions au ministre et on s’attend à une rencontre au début de janvier », déclare-t-il.
Le projet du palais de justice de Mont-Joli a été déposé au cabinet du ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette.
« Nous attendons une rencontre. On nous a demandé de réfléchir en dehors de la boîte. On leur a proposé une idée intéressante. Nous allons voir comment ils vont réagir à cela. L’idée, c’est de ramener des services de justice dans La Mitis. On parle toujours de justice de proximité. Pour ceux eux qui disent que Mont-Joli ce n’est pas si loin de Rimouski, je rappelle qu’il y a d’autres municipalités dans la Mitis qui sont plus loin », indique monsieur Soucy.
À La Rédemption, les résidents doivent parcourir entre 45 et 50 minutes pour se rendre à Rimouski.
« Le fait d’avoir une justice de proximité peut faire la différence quand vient le temps pour une victime de dénoncer. Comme on veut inciter les gens à faire respecter la justice. Ça nous prend un palais de justice à Mont-Joli », déclare le préfet de la MRC de la Mitis, Bruno Paradis.
Construction neuve
Parmi les propositions, il y a la construction d’un nouveau palais de justice à Mont-Joli par la MRC de la Mitis.
« L’option privilégiée est que la MRC agisse comme porteur de dossier pour une construction neuve. C’est un nouveau modèle d’affaires innovateur que nous voulons présenter au ministre », explique monsieur Soucy.

Des résolutions d’appui au projet de construction ont été adoptées par le conseil de la MRC de la Mitis et par la Ville de Mont-Joli.
« Maintenant que nous avons le mandat, nous pouvons aller nous asseoir avec le ministre », poursuit monsieur Soucy, qui précise que la demande a été faite pour une rencontre avec le ministre.
Le gouvernement à l’écoute
Le maire de Mont-Joli rappelle que des démarches sont en cours depuis plusieurs mois avec la Ville de Mont-Joli et la MRC de La Mitis.
« Nous avons une écoute du gouvernement du Québec. L’objectif de cette rencontre avec le ministre sera de connaître les besoins du ministère en termes de bâtiment afin de pouvoir évaluer les coûts pour une bâtisse neuve qui serait ensuite louée au ministère », explique Martin Soucy.
Depuis le 3 février 2025, les activités du palais de justice de Mont-Joli ont été transférées de manière temporaire à Rimouski.

Par 