Poursuite policière à Mont-Joli : l’accusé devrait plaider coupable
Christopher Noël Wilmot revient au palais de justice de Rimouski
L’homme de 26 ans de Listuguj arrêté le 29 septembre dernier à la suite d’une poursuite policière qui s’est terminée près de l’aéroport de Mont-Joli, Christopher Noël Wilmot, devrait plaider coupable, jeudi, au palais de justice de Rimouski.
Wilmot était de retour en cour lundi après-midi après avoir été déclaré apte à comparaître au terme d’une évaluation.
Son avocat. Me Hugo Caissy, a demandé le report des dossiers à ce 18 décembre pour en disposer, ce qui implique généralement l’enregistrement d’un plaidoyer de culpabilité avant la tenue de procès.
L’accusé est détenu depuis son arrestation. Il a renoncé à la tenue de son enquête sur remise en liberté. Rappelons que la détention préventive effectuée avant l’imposition d’une peine est comptabilisée à 1,5 jour par jour.
Wilmot a plaidé non coupable le 10 octobre dernier. Une date de procès devrait être fixée le 15 décembre.
Il fait face à sept chefs d’accusation, dont vol d’un véhicule à moteur, recel, conduite dangereuse, agression armée et délit de fuite.
Véhicule rapporté volé
Vers 3 h 15, les policiers de la MRC de La Mitis ont localisé un véhicule précédemment rapporté volé par la police de Listuguj. Il circulait sur la route 132 dans le secteur de Mont-Joli.
Ils ont tenté d’intercepter le conducteur, mais celui-ci a refusé de s’immobiliser. C’est à ce moment qu’une poursuite policière de plusieurs kilomètres en direction de Sainte-Flavie s’est enclenchée.

« Le véhicule s’est ensuite engagé sur le chemin de l’Aéroport, une voie sans issue. Le conducteur a fait un demi-tour et a percuté volontairement deux autopatrouilles qui s’y trouvaient. Malgré l’impact, il a poursuivi sa fuite en direction de l’avenue Perreault Est, où il a finalement perdu le contrôle de son véhicule et percuté un poteau électrique », a expliqué la Sûreté du Québec par voie de communiqué.
Le conducteur a été rapidement maîtrisé et arrêté par les policiers venus en renfort. Il a été transporté vers un centre hospitalier pour soigner des blessures légères.

Par 