L’ACQ reconnue pour son dynamisme
Cahier souvenirs
Tout comme les entreprises qu’elle représente, l’ACQ Bas-St-Laurent-Gaspésie-Les Îles a toujours su faire preuve de créativité, de dynamisme et de polyvalence. Elle continue de grandir et elle contribue au rayonnement et au développement de la région.
Au cours des derniers mois, plus de 1 000 étudiants ont pu en apprendre plus sur les carrières en construction lors de la Tournée Perspective présentée par l’organisme Vivre en Gaspésie. Parcourant cinq MRC en Gaspésie, à travers des jeux, questions et devinettes, le personnage de madame Clouée Dubois, a réussi à rassembler les étudiants et étudiantes près de son kiosque.
La combinaison du jeu et de l’information crée l’étincelle nécessaire à la transmission de l’information. Les jeunes ont des choix importants à faire à cet âge. La présentation de l’éventail des possibilités, tous secteurs confondus, doit être offerte !
Impliquée à travers deux causes dédiées aux jeunes
Comme organisation campée dans sa région, l’association s’implique socialement dans sa communauté.
Le Club des petits déjeuners
Depuis 2014, nous avons le bonheur de soutenir les Clubs des petits déjeuners. En septembre, pour amasser des fonds, nous organisons une activité de golf. Grâce aux partenaires et aux golfeurs amateurs, la somme recueillie est par la suite remise lors d’une visite dans une des écoles de notre territoire. Nous nous rendons dans l’école retenue, rencontrons le Club de la place, nous aidons pour servir le déjeuner. Ce sont toujours des vendredis très spéciaux.

Nous en profitons pour discuter avec les élèves et remettre le montant recueilli. À chaque fois, c’est toujours un des moments les plus gratifiants pour nous. L’énergie, l’authenticité et la générosité des bénévoles de ces clubs sont inspirantes. Nous avons le sentiment de faire ce qu’il faut, c’est du pur bonheur ! Depuis 2014, l’association a remis : 84 000 $.
Le Grand Défi Pierre-Lavoie
En 2024 et 2025, deux cyclistes et entrepreneurs de notre région ont joint l’équipe ACQ pour le Grand Défi Pierre-Lavoie. Les fonds amassés servent à supporter des projets scolaires en lien avec les saines habitudes de vie pour les élèves de niveau primaire.

L’automne dernier c’est l’école Le Bois-Vivant de New Richmond qui a été soutenue. Cette année, les écoles Alizés de Mont-Joli et Cheminots de Price ont été choisies. La remise officielle s’est tenue récemment, soit le vendredi 5 décembre dernier.

Par 