Chroniques > Chasse et pêche > Le ministre Drainville tranche, la zone 2 aura son tirage au sort !
Chasse et pêche

Le ministre Drainville tranche, la zone 2 aura son tirage au sort !

Plan de gestion de l'orignal
« Je prends les recours nécessaires pour inclure la Zone 2 parmi les zones où le tirage au sort entrera en vigueur dès la prochaine saison de chasse à l’orignal », tranche le ministre de la Faune, Bernard Drainville, renversant rapidement une décision du nouveau Plan de gestion de l’orignal, annoncée la veille. (Photo courtoisie)

Revirement aussi spectaculaire qu’inattendu, 24 heures après l’annonce, jeudi matin, du nouveau Plan de gestion qui maintenait la chasse en alternance de l’orignal au Bas-Saint-Laurent, et l’écartait du tirage de permis spéciaux pour l’orignal sans bois, le ministre responsable de la Faune, Bernard Drainville renverse la vapeur, la zone 2 aura aussi son tirage au sort.

Cette décision a été prise vendredi, peu avant midi, à la suite d’une réunion d’urgence des représentants des territoires fauniques structurés du Bas-Saint-Laurent, et des hauts fonctionnaires du Cabinet du ministre.

Au terme de celle-ci, le ministre Drainville a communiqué, de cellulaire à cellulaire, avec le porte-parole des zecs, réserves et pourvoiries de la zone 2, Guillaume Ouellet, pour lui annoncer sa décision.

Un appel historique en tête-à-tête entre un ministre en titre et un gestionnaire faunique bénévole, du jamais vu!

Peu après, le ministre a confirmé sa décision par écrit à Guillaume Ouellet, dans un courriel dont nous avons eu accès, au contenu que voici : « En annonçant les nouvelles modalités du Plan de gestion de l’orignal, j’ai choisi d’instaurer le tirage au sort pour les orignaux sans bois de façon progressive, en évitant le mur-à-mur et en fonction de l’état de santé des cheptels dans chacune des régions. Ces derniers jours, vous avez su mobiliser l’ensemble des partenaires fauniques du Bas-Saint-Laurent pour faire valoir que chez vous, les chasseurs et chasseuses ont un réel désir de se doter d’un outil de prévoyance plus efficace en instaurant le tirage au sort dès 2026, et en mettant de côté l’alternance. Votre réalité régionale et vos années restrictives exemplaires des dernières années, pour rétablir la santé des populations, me permettent de reconsidérer et d’ajuster ma décision dès aujourd’hui; (lire le 19 décembre). Je vous confirme que je prends les recours nécessaires pour inclure la zone 2 parmi les zones où le tirage au sort entrera en vigueur dès la prochaine saison de chasse à l’orignal », confirme le ministre Drainville.

« Démoli, mais positivement »

Cette décision renverse Guillaume Ouellet qui ne s’attendait pas à un changement de cap aussi rapide du ministre.

« Je suis démoli, mais positivement. Je partage cette victoire avec les représentants des territoires fauniques de la région. Oui j’ai foncé, oui j’ai travaillé fort, mais des gens ont poussé derrière moi. C’est un travail d’équipe », insiste Guillaume Ouellet, peu après l’appel du ministre, la voix pressée par l’émotion, au débit plus que rapide.

Le porte-parole des territoires fauniques de la zone 2, ne s’était pas calmé  depuis l’annonce du Plan de gestion de l’orignal, jeudi avant-midi, qui écartait le Bas-Saint-Laurent du tirage au sort du permis spécial pour l’orignal sans bois. D’autant plus, nous avait-il confié, que la décision avait pourtant été prise y a trois semaines, par le même ministère, d’inclure la zone 2 au tirage au sort du permis spécial de l’orignal sans bois. 

« Pourquoi et qui a autant d’influence pour faire modifier la décision en faveur du statu quo dans la zone 2 ? ». Des questions qui vont demeurer sans réponses.

Tout est bien, qui finit bien pour le porte-parole des trois zecs de la zone 2, soit Chapais, Owen et Bas-Saint-Laurent, et ses partenaires, qui partagent ainsi un véritable cadeau de Noël du ministre Bernard Drainville aux chasseurs et chasseuses du Bas-Saint-Laurent. Mission accomplie pour Guillaume Ouellet!

Facebook Twitter Reddit