Candidat du PQ : Blanchette-Joncas met fin à la rumeur
Clarifier une information concernant son avenir politique
Maxime Blanchette-Joncas ne démissionnera pas de son poste afin de tenter sa chance à l’investiture du Parti québécois dans Rimouski, en vue des élections provinciales de 2026.
Le député fédéral de Rimouski–La Matapédia a tenu à clarifier cette information concernant son avenir politique.
Dans une mise au point publiée sur sa page Facebook, monsieur Blanchette-Joncas affirme qu’il demeure pleinement engagé dans ses fonctions de député du Bloc Québécois.
Il entend se représenter aux prochaines élections fédérales sous la même bannière.
Dans le respect de son mandat actuel
« Mon engagement est simple et constant : remplir pleinement le mandat que les citoyennes et citoyens de notre région m’ont confié depuis 2019, avec sérieux, rigueur et détermination. Je souhaite bonne chance aux candidates et aux candidats du Parti Québécois qui se présenteront aux élections de 2026 et je leur offrirai mon appui, dans le respect de leurs démarches et de mon mandat actuel », a-t-il écrit samedi en après-midi.
Élu pour la première fois en 2019 comme député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas a été réélu lors de l’élection de 2021 et de celle de 2025, cette fois comme représentant de Rimouski–La Matapédia.
Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, lui a confié les responsabilités de porte-parole en matière de sciences et d’innovation, ainsi que de jeunesse.
Il occupe aussi le poste de vice-président du comité permanent de la science et de la recherche de la Chambre des communes.

Par 