Actualités > Économie > Floèm : faire rayonner Rimouski dans les marchés internationaux
Économie

Floèm : faire rayonner Rimouski dans les marchés internationaux

L'entreprise compte 600 points de vente et génère 800 000 $ de chiffre d’affaires annuel.
Les propriétaires et fondateurs de Floèm, Roxane Valiquette et Frédéric Verville. (Photo courtoisie)

C’est lors d’une simple randonnée dans la forêt de Rimouski que Frédéric Verville et Roxane Valiquette ont eu une idée qui allait transformer leur vie. En découvrant du thé du Labrador poussant à l’état sauvage, le couple a réalisé le potentiel inexploité de la flore boréale québécoise. Il n’en fallait pas plus pour lancer Floèm, une entreprise qui rayonne maintenant à l’international.

« C’est comme si on avait eu une révélation, raconte le copropriétaire de Floèm, Frédéric Verville. On s’est dit qu’il y avait tellement de belles richesses ici, au Québec ! »

Cinq ans plus tard, l’entreprise compte 600 points de vente et génère 800 000 $ de chiffre d’affaires annuel. À Rimouski, les produits sont disponibles chez IGA, Péchés mignons, Georges-Émile et au restaurant L’Ardoise.

Bien que le siège social soit établi à Montréal pour des raisons logistiques, l’identité de Floèm demeure intimement liée à Rimouski, là où Frédéric Verville a grandi et où il a terminé ses études collégiales.

Le nom même de l’entreprise témoigne de cette passion pour la nature. Floèm fusionne les mots « flore » et « poème », évoquant également le phloème, ce tissu végétal essentiel à la nutrition des plantes.

Croissance remarquable

Lancée juste avant la COVID-19, l’entreprise a dû rapidement s’adapter. « Du jour au lendemain, on a dû arrêter les kiosques et les événements, raconte l’entrepreneur. Il a fallu se tourner de bord rapidement. » Mais, cette contrainte s’est transformée en opportunité, puisque le commerce en ligne représente aujourd’hui une part importante des revenus de Floèm.

« Nos ventes doublent presque chaque année, confirme le jeune homme d’affaires. On est vraiment en croissance. »

Les tisanes et les thés de Floèm sont disponibles dans 600 points de vente. (CRÉDIT : Photo Floèm)

Au cours des cinq dernières années, l’entreprise a produit l’équivalent de plus de 500 000 tasses de tisane, tout en maintenant une structure de cinq employés. Grâce à leur rareté et à leur unicité, les aromates québécois ont ouvert les portes de certains marchés internationaux. Floèm exporte en Suisse, en France et en Australie. Ses produits sont aussi utilisés dans quelques restaurants étoilés Michelin.

De la tisane au thé caféiné

Répondant à la demande de sa clientèle, Floèm vient d’innover en lançant des thés nordiques caféinés qui, selon Frédéric Verville, sont les premiers à être produits au Québec : un thé vert Sencha et deux thés noirs enrichis d’ingrédients locaux, comme le sapin baumier.

« On se faisait beaucoup dire par nos clients qu’ils voulaient quelque chose qui donne de l’énergie le matin », précise l’entrepreneur. Cette expansion s’appuie sur l’expertise nouvellement acquise de la copropriétaire, Roxane Valiquette, qui vient de compléter un certificat en sommellerie de thé offert par l’Association du thé du Canada.

Facebook Twitter Reddit