Actualités > Bilan 2025 : le logement en tête de liste à Rimouski
Actualités

Bilan 2025 : le logement en tête de liste à Rimouski

De grandes priorités en 2026 pour le maire Guy Caron
Le maire de Rimouski, Guy Caron (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Les actions visant à contrer la pénurie de logements arrivent en tête de liste des réalisations de 2025 à la Ville de Rimouski pour laquelle le maire, Guy Caron, est le plus fier.

« On le répète, mais nous avons agi de manière incroyable et unique au Québec pour assurer la construction de logements. À la mi-octobre, nous étions à 744 mises en chantiers. Si on ajoute, la deuxième moitié de 2024, nous sommes rendus à 1 250 ou 1 300 mises en chantiers. De ce nombre, environ 75 % sont des logements abordables. Cela a été une réalisation exceptionnelle. Je m’en fais parler à la grandeur du Québec », mentionne monsieur Caron.

L’avenue de la Cathédrale

Guy Caron place aussi le réaménagement de l’avenue de la Cathédrale parmi les grandes réalisations, même si le projet a fait couler beaucoup d’encre.

Une partie de l’avenue de la Cathédrale a été réaménagé au coût de 5,4 M$. (Photo Le Soir.ca- Annie Levasseur)

« Évidemment, c’est un changement au statu quo, mais nous avons des commentaires positifs concernant l’amélioration de la sécurité routière, notamment dans le secteur de l’école Élisabeth-Turgeon. Oui, nous avions un objectif de verdissement et de mobilité active avec les pistes cyclables, mais l’objectif principal était vraiment la réduction de la vitesse et la sécurisation de ce tronçon, particulièrement aux abords de l’école. Ce fut une belle réussite », poursuit le maire.

Refuge pour les itinérants

L’ouverture du refuge pour les itinérants a aussi marqué l’année 2025.

« Il y a à peine deux ans, nous avions une situation au parc de la Gare qui était inhabituelle pour Rimouski. Nous nous sommes revirés vraiment rapidement pour avoir, deux ans plus tard, l’ouverture du premier refuge pour personnes itinérantes dans l’Est-du-Québec », relate monsieur Caron.

Le centre d’hébergement d’urgence pour l’itinérance à Rimouski, « Le 95 », situé au 95, rue de l’Évêché Ouest. (Photo Le Soir.ca – Olivier Therriault)

Le maire estime que la Ville est en train de reprendre le retard dans le pavage et l’asphaltage.

« Nous sommes dans la 4e année d’un plan de cinq ans pour corriger les erreurs du passé pour réparer les rues de Rimouski. On avait diminué l’épaisseur du pavage de 30 % à 40 %. Nous avons décidé d’augmenter nos investissements afin d’avoir un pavage plus résistant ».

Guy Caron termine son top 5 avec le grand succès obtenu par la Coupe Memorial. « Ce succès revient aux efforts de l’Océanic, des bénévoles et de la Ville, tant au niveau de l’accueil que de l’entretien du Colisée ».

Des priorités pour 2026

Au chapitre des priorités pour 2026, Guy Caron parle de la révision du schéma d’aménagement et du plan de mobilité durable qui devrait être complété ce printemps.

« Ça devrait en vigueur à l’été. Ça fait trois ans qu’on y travaille. C’est un gros investissement de temps et d’efforts, mais nous en avons besoin pour pouvoir nous assurer d’une planification qui soit mieux adaptée pour faire face aux défis de l’avenir ».

Le maire souhaite poursuivre les travaux pour la mise en valeur du centre-ville, notamment la Place des anciens combattants.

« On veut poursuivre la mise à jour des nos infrastructures souterraines. Il y aura beaucoup d’investissements dans les 15 prochaines années parce que les infrastructures en fin de vie. On devra investir 113 M$ pour les infrastructures d’aqueduc et égouts lors des 15 prochaines années, 45 M$ pour le réseau routier et 25 M$ pour le parc immobilier et cela c’est uniquement pour le renouvellement et non des nouvelles infrastructures pour assurer la croissance de la Ville ».

Une esquisse du futur complexe multisports de Rimouski (Photo courtoisie)

Le projet du centre multisports va aussi aller de l’avant. Le contrat va être octroyé en 2026 pour une la fin des travaux en 2027.

« On va continuer la réhabilitation du presbytère pour aller de l’avant vers la création d’un pôle culturel avec une conversion du centre communautaire de Sainte-Agnès Sud en Maison de la culture citoyenne », mentionne Guy Caron, qui précise que la Ville dévoile son plan d’action pour 2028 à la fin de janvier.

Facebook Twitter Reddit