Bilan 2025 : entre mémoire et renouveau à Amqui
Entretien avec la mairesse Sylvie Blanchette
La mairesse d’Amqui, Sylvie Blanchette, dresse le bilan de la dernière année, au cours de laquelle l’administration municipale aura mené à terme de nombreux projets.
L’année a débuté avec la réouverture de l’écocentre d’Amqui, à son nouveau site. En janvier se tenait aussi la réouverture officielle du parc A.-T.-Rostan. Ce parc, qui contient notamment la patinoire extérieure P.-L-Hallé avait été rénové à l’automne 2024.
« Nous avons pu inaugurer la patinoire en comptant sur la présence des membres de l’équipe de hockey des Anciens Canadiens de Montréal. »
Ce sont eux qui avaient coupé le ruban. « C’était un projet important, parce qu’il était très demandé. Quand je suis arrivée en politique municipale, en 2017, on me parlait déjà à l’époque de cette patinoire. Le besoin était là et en 2025 nous en avons vu l’aboutissement. »
Le dénouement d’une tragédie
2025 aura également été l’année du procès de Steeve Gagnon, l’auteur de l’attaque au camion-bélier, survenue à Amqui le 13 mars 2023.
Son procès s’est amorcé en mai, pour se conclure en juin, au terme duquel il a été reconnu coupable de trois chefs de meurtre au premier degré (avec préméditation), le condamnant ainsi à la prison à perpétuité sans possibilité de libération avant 25 ans.
Madame Blanchette, qui en était à son premier mandat comme mairesse lors de l’attaque, avoue qu’entendre le nom de l’homme responsable de la perte de trois vies lui cause toujours un malaise.
« Le verdict qui a été rendu était attendu. On se rappelle que le verdict a été prononcé 27 mois après les événements du 13 mars 2023. Ç’a été un baume pour les familles et les amis, qui ont pu passer à autre chose. Ç’a n’a pas ramené les personnes que nous avons perdu, mais il demeure que le verdict qui a été rendu était celui qui était attendu. C’était une autre étape à franchir pour se tourner vers l’avenir. »
L’aboutissement d’un travail de longue haleine
Par la suite, en juillet, avait lieu l’ouverture du nouvel hôtel de ville d’Amqui.
« C’était un projet qui était dans les cartons depuis 2018. En 2020, on demandait des subventions, on travaillait pour l’obtenir, alors c’est un projet de longue haleine que nous avons mené à terme cet été. Les employés municipaux ont tous été relocalisés au nouvel hôtel de ville. »

Il a ensuite été inauguré en septembre, en même temps que l’espace sportif Desjardins.
« Cet espace inclut le nouveau terrain de basketball, ainsi qu’un nouveau parc de planche à roulettes. Le stationnement a été refait au complet, on a un bloc sanitaire qui a été construit aussi, juste à côté de ces équipements sportifs, puisqu’ils se trouvent également tout près des terrains de tennis. Les terrains sportifs se retrouvent donc tous dans le même environnement. Le bloc sanitaire sera ainsi utile à tous les plateaux sportifs. »
Des travaux de pavage de rues ont été effectués, ainsi que des travaux à la salle de curling.
« Nous avons cette chance à Amqui d’avoir cette salle, alors nous avons dû faire des investissements pour la qualité de sa glace, qui est une autre réalisation de 2025. »

Par 