Bilan 2025 : Le Soir lance ses versions papiers
Acquisition du Laurentien, de L’Avantage Gaspésien, du Gaspésie Nouvelles et de Chaleurs Nouvelles
Le Soir.ca poursuit sa rétrospective des nouvelles marquantes de 2025. En février, après quelques semaines de négociations, Le Soir.ca et Les Éditions Nordiques se sont associés pour créer Les Publications Le Soir, une nouvelle entreprise médiatique spécialisée dans le numérique et le papier au Bas-Saint-Laurent en en Gaspésie.
L’entreprise a acquis les médias de Médialo dans l’Est-du-Québec, soit les journaux hebdomadaires Le Laurentien de Rimouski, L’Avantage Gaspésien de Matane, Le Gaspésie Nouvelles de Gaspé ainsi que la plateforme numérique Chaleurs Nouvelles de New Richmond.
En mai, les lecteurs ont découvert trois nouvelles éditions : Le Soir Rimouski–Neigette–La Mitis–La Matapédia, Le Soir La Matanie–La Haute-Gaspésie et Le Soir Côte-de-Gaspé–Rocher-Percé, en plus du journal virtuel Le Soir Baie-des-Chaleurs. Tous étaient accompagnés d’un site Web dédié à l’information.
Des journaux modernes, ancrés dans leurs territoires et porteurs d’une ambition claire, soit d’offrir une information locale de qualité, accessible et pertinente.
Ce lancement ne sortait pas de nulle part. Il a été le fruit d’une volonté affirmée de deux acteurs médiatiques régionaux de premier plan, Le Soir.ca et Les Éditions Nordiques, qui ont uni leurs forces pour créer une nouvelle entité puissante et résolument tournée vers l’avenir : Les Publications Le Soir.
Le projet est né d’un constat partagé. Nos régions ont soif d’une information crédible, incarnée et humaine.
Nos communautés méritent mieux que des nouvelles expédiées à la hâte ou traitées de loin. Il fallait repenser le rôle du média de proximité.
Approche ambitieuse
Le Soir s’y engage, avec une approche éditoriale ambitieuse, portée par une équipe de 10 journalistes passionnés au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, en plus de nos chroniqueurs.
Chaque mercredi, les lecteurs découvrent des hebdomadaires à la facture soignée, au design rafraîchi et à la ligne éditoriale affirmée. Des reportages en profondeur, des dossiers régionaux, des chroniques engagées, des portraits sensibles et des nouvelles locales vivantes.
Parce que l’information ne s’arrête pas à l’imprimé, les plateformes numériques LeSoir.ca et leurs déclinaisons locales prendront le relais au quotidien avec une application mobile pensée pour l’actualité de proximité.

Au-delà du journal, ce projet symbolise une nouvelle ère médiatique. Celle d’un média indépendant, enraciné dans sa communauté, capable d’allier tradition et innovation.
En ces temps de mutations médiatiques, où la concentration des médias, la fermeture de salles de nouvelles et l’érosion du journalisme local fragilisent l’accès à une information de terrain, Le Soir propose un modèle audacieux : celui d’un média de proximité repensé.
Ni nostalgique ni naïf, mais lucide sur les défis du secteur, Le Soir assume une approche ambitieuse, axée sur la qualité, la rigueur et l’implication citoyenne.
Au-delà des publications elles-mêmes, ce projet symbolise bien plus qu’un simple lancement de journal. Il incarne une nouvelle ère médiatique dans l’Est-du-Québec.
Une ère où l’indépendance éditoriale devient une force, où le lien de confiance avec les lecteurs est au cœur du travail journalistique, et où l’innovation se met au service de la tradition.
Fiers du chemin parcouru
Nous sommes fiers du chemin parcouru. Après l’achat du Journal Le Soir en 2022, le lancement de notre application mobile en 2024 et le lancement de nos journaux papiers en 2025, notre groupe médiatique poursuit sa progression.
Voici nos premières « UNE », lancées le 7 mai dernier.



Cette grande histoire se poursuivra en 2026 !

Par 