Nouveau milieu de vie à la maison mère des Sœurs du Saint-Rosaire
Après plusieurs années de planification et de mise en œuvre
L’année 2025 marque un tournant concret pour Serviloge avec l’entrée en phase d’occupation de la maison mère des Sœurs du Saint-Rosaire de Rimouski.
Après plusieurs années de planification et de mise en œuvre, le projet de requalification se matérialise par l’arrivée des premiers locataires, l’installation définitive d’un centre de la petite enfance et la structuration d’un important milieu d’emplois au cœur de Rimouski.
« La maison mère devient un lieu de vie unique où se conjuguent patrimoine, innovation sociale et mixité générationnelle. Nous sommes fiers de voir nos ambitions se concrétiser pour la communauté rimouskoise », mentionne Mario Canuel, président de Serviloge.
Au cours des derniers mois, Serviloge a accueilli ses premiers résidents et résidentes dans les logements de la maison mère, lançant officiellement l’occupation progressive de ce vaste site patrimonial.
Cette étape marque la concrétisation d’un projet résidentiel axé sur la mixité sociale, le vivre-ensemble et la qualité de vie, dans un environnement à la fois historique et résolument tourné vers l’avenir.
Autre jalon majeur de l’année : l’ouverture officielle du Centre de la petite enfance L’Éveil des Chérubins dans ses nouveaux locaux.
La présence du CPE au sein même de la maison mère renforce la vocation intergénérationnelle du lieu et contribue à en faire un milieu de vie animé, où se côtoient familles, aînés, travailleurs et partenaires communautaires.
Des partenariats structurants
Parallèlement à l’occupation des espaces, plusieurs partenariats structurants ont pris forme afin de développer la maison mère des Soeurs du Saint-Rosaire de Rimouski comme un lieu d’histoire, de culture vivante et de transformation sociale, accessible à la population et ancré dans la réalité rimouskoise et bas-laurentienne.
Sur le plan organisationnel, 2025 aura également été une année de croissance majeure pour Serviloge. Avec l’acquisition de la maison mère, l’organisme a amorcé un processus de fusion avec les quelque 220 membres du personnel de la Congrégation des Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire.
Serviloge devient ainsi un employeur d’envergure dans la région, offrant des possibilités d’emploi diversifiées en administration, en santé, en service à la clientèle, en entretien, en finances et en ressources humaines.

Ces postes s’inscrivent dans un projet collectif ayant des retombées sociales, économiques et humaines concrètes pour la communauté.
À l’aube de 2026, Serviloge entend poursuivre le déploiement de projets à la maison mère, en continuité avec l’héritage de la Congrégation, qui a célébré 150 ans d’engagement et de bienveillance, tout en répondant aux besoins actuels et futurs du territoire.
Plusieurs comités et tables de travail sont déjà actifs et des membres de la communauté s’impliquent avec générosité et dynamisme dans ce projet porteur.

Par 