Actualités > Politique > Bilan 2025 : Alexis Deschênes misera sur les pêches et le train
Politique

Bilan 2025 : Alexis Deschênes misera sur les pêches et le train

Fin de session du député de Gaspésie—Les Îles-de-la-Madeleine–Listuguj
Le député dans Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine–Listuguj, Alexis Deschênes. (Photo courtoisie Josh Fauvel)

Deux grands dossiers ont marqué le bilan de session de l’automne du député de Gaspésie—Les Îles-de-la-Madeleine–Listuguj, Alexis Deschênes.

Par Nelson Sergerie- Le Soir.ca

Sans contredit, les révélations apportées en fin de session sur les inactions des agents des pêches provoquent une grande réflexion sur l’efficacité de leur travail.

« Plusieurs témoignages montrent qu’il y a un problème sérieux. On s’est aperçu que le nouveau chef des agents des pêches au niveau canadien, je pense qu’il est bien intentionné, mais il n’est pas toujours informé de ce qui se passe. En fouillant, il semble y avoir des directives mal fondées sur un désir que ce soit simple ou un refus de faire face à des problèmes », indique monsieur Deschênes.

« Ce que j’en retiens, c’est que les agents des pêches n’ont pas toute la latitude nécessaire pour faire appliquer la loi de façon uniforme et équitable. Le MPO [Pêches et Océans Canada], finalement, gère les agents des pêches comme on pouvait gérer la police dans les années 1940 et 1950 dans le temps de Duplessis. Je souhaite plus de sérieux. »

VIA Rail en Gaspésie

L’autre grand élément qui a marqué la session est le retour du train de passagers, alors que le rail est maintenant réhabilité jusqu’à Port-Daniel-Gascons.

Sur la voie, le député prend acte des commentaires du député provincial de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, afin de terminer la réfection jusqu’à Gaspé devant l’ampleur des investissements faits jusqu’à maintenant.

« Je suis 100 % d’accord avec lui. C’est environ 200 M$ investis entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé. Il y a présentement neuf chantiers qui ont cours. Ce serait un scandale immense en termes de mauvaise gestion de fonds publics de ne pas continuer la réfection », souligne fortement le député fédéral.

Un train de VIA Rail (Photo courtoisie)

Il espère que Québec accélérera le tempo en 2026. Selon lui, les gens en parlent beaucoup dans ses rencontres de circonscription. Le député estime que VIA manque de considération pour la Gaspésie.

Le président-directeur général devra d’ailleurs comparaître au Comité des transports des communes en février. L’objectif ultime est un retour de VIA en Gaspésie et partiellement dès que possible, rappelle Alexis Deschênes.

Facebook Twitter Reddit