Actualités > Justice > Stupéfiants : Stéphane Dupuis patientera jusqu’en février
Justice

Stupéfiants : Stéphane Dupuis patientera jusqu’en février

La défense poursuit ses discussions avec la Couronne
Le palais de justice de Rimouski (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Tous les dossiers judiciaires de Stéphane Dupuis, 55 ans, de Saint-Anaclet-de-Lessard, ont été reportés au 23 février à la demande de son avocate, Me Caroline Bérubé, qui a mentionné vouloir poursuivre des discussions avec son homologue du ministère public, Me Alex Turcotte.

D’abord accusé en matière de stupéfiants, Dupuis fait face à de nouvelles accusations d’avoir fait une fausse déclaration à un agent de la paix et d’avoir amené un agent de la paix à commencer ou à poursuivre une enquête en rapportant qu’une infraction de harcèlement criminel avait été commise alors que ce n’était pas le cas.

Les infractions auraient été commises le 16 juillet 2024 à Saint-Anaclet-de-Lessard.

Arrêté le 12 septembre 2024 relativement à du trafic de stupéfiants, Dupuis a été cité à son procès le 8 juillet 2025 par le juge Yves Desaulniers, à la suite de la tenue de son interrogatoire au préalable (nouvelle forme d’enquête préliminaire sans juge).

Une date de procès devait être fixée le 15 décembre dernier, mais Me Bérubé a demandé le report des dossiers à la même étape. Dupuis a opté pour un procès devant un juge de la Cour du Québec (sans jury).

Une ouverture des paquets scellés a eu lieu dans ces dossiers pour permettre à la défense d’avoir accès aux arguments ayant mener à l’émission du mandat de perquisition.

De nouvelles accusations

De nouvelles accusations ont été portées contre Stéphane Dupuis, le 20 septembre 2024, à la suite d’une perquisition.

Il est accusé de possession dans le but de trafic de cocaïne et de métamphétamines, d’avoir eu en sa possession de l’argent en sachant qu’il a été obtenu par la perpétration d’un acte criminel et d’avoir eu en sa possession une arme à feu sans détenir de permis.

Lors de cette saisie survenue le 12 septembre 2024, la Sûreté du Québec a mis la main sur 1 300 grammes de cocaïne, environ 1 500 comprimés de métamphétamine, près de 65 000$ en argent, une dizaine d’armes de chasse, deux arbalètes, une camionnette de style pick-up saisie comme bien infractionnel, une liste de comptabilité et trois téléphones cellulaires.

Facebook Twitter Reddit