Divertissement > Culture > Pamela Rooney poursuit sa percée au Texas
Culture

Pamela Rooney poursuit sa percée au Texas

La Gaspésienne fait sa place dans l'univers de la musique country
Le talent de Pamela Rooney est reconnu aux États-Unis. (Photo courtoisie)

L’artiste country Pamela Rooney de Douglastown, en Gaspésie, collectionne les prix avec un quatrième trophée obtenu récemment au Texas Sounds International Country Music Awards, à Marshall au Texas.

Par Nelson Sergerie- Le Soir.ca

En 2023, la chanteuse avait récolté le titre d’Entertainer of the year. Elle avait récolté les prix Heritage remis à une artiste qui chante dans la tradition texane et le prix Spirit pour représenter l’esprit de la musique du Texas, au même festival en 2022.

« J’ai gagné le female vocalist de l’année. Je n’étais pas prête pour ce prix, car il y avait beaucoup de talent. Il y avait 27 artistes. J’étais la seule Canadienne. Je suis pas mal fière », explique la chanteuse qui se trouvait toujours à Nashville au moment de l’entrevue avec Le Soir.

Selon elle, sa voix, ses chansons et sa présence sur scène expliqueraient son succès au festival. « Je chante comme si mes amis étaient devant moi. Je parle avec eux et j’ai choisi une nouvelle chanson texane. C’est mon quatrième prix à ce concours et ça fait du bien », note l’artiste.

Celui-ci donne un bond à sa carrière américaine, ajoute-t-elle.

« J’ai maintenant un autobus de tournée pour faire un spectacle en novembre. J’ai des gros noms et j’ai un contact avec George Strait. C’est très gros. Je pense à déménager au Texas pour l’hiver pour faire mes spectacles. J’ai fait ça pour le Québec et le Canada et je veux aller jusqu’au bout ! »

Une marche de plus

D’être près de George Strait, un géant de la musique country aux États-Unis, Pamela Rooney n’arrive pas à le croire après que son gérant lui ait mentionné cette possibilité.

« Ce n’est pas une carrière facile. Juste aller au Texas, c’est 27 heures de route. Maintenant, j’ai un pied dans la porte, j’ai un gérant, un studio, un tour bus… J’ai travaillé très fort pour ça », explique-t-elle avec une grande fierté.

Pamela Rooney fait sa place dans l’univers de la musique country aux États-Unis. (Photo courtoisie)

« J’ai beaucoup de contacts et j’ai signé avec Nashville. Je vais enregistrer au Texas avec le band de Georges Strait. Je continue d’apprendre dans le domaine de la musique, du country. Mais c’est tellement le fun », poursuit la chanteuse gaspésienne qui rêve un jour d’être en première partie des plus grandes vedettes de la musique country.

« On va croiser les doigts. On va travailler fort pour ça. D’ici un an, mon gérant me dit que je vais être connue partout », rêve-t-elle.

Vivre de son art

Pour le moment, Pamela Rooney prépare six nouvelles chansons, dont une de Noël. « Il y a beaucoup de choses qui s’en viennent. Je vais faire un vidéoclip, j’ai un album qui s’en vient et je vais composer d’autres chansons. Je vais produire un album chaque année », raconte la future star du country américain, qui rêve d’une nomination au Country Music Award.

« J’espère. Comme dit mon gérant, il faut que je travaille très fort. Je veux voir d’autres prix sur mon mur », rit-elle en lançant cet espoir.

Elle est déjà en nomination pour d’autres prix dans des rassemblements de musique aux États-Unis. Après avoir commencé à chanter dès l’âge de quatre ans, la Gaspésienne peut maintenant vivre de sa musique.

L’auteure-compositrice-interprète réfléchit d’ailleurs à la possibilité d’abandonner son travail auprès des personnes âgées à Québec dans la prochaine année. En terminant, elle offre ce conseil pour les débutants.

Pamela Rooney avec son prix reçu récemment au Texas. (Photo courtoisie)

« L’an prochain, je vais être vraiment bien avec la musique avec ce qui s’en vient. Pour les gens qui pensent que tu peux vivre juste avec la musique pour les débutants, ne faites pas ça. J’ai travaillé des années pour y parvenir, mais je peux vivre avec ma musique. C’est quelque chose qui me rend heureuse », explique-t-elle ravie.

Agent américain

Une nouvelle étape est franchie pour Pamela Rooney. Celle-ci vient de se trouver un gérant afin de développer sa carrière aux États-Unis.

« Je viens de signer un contrat avec mon gérant au Texas. J’ai été une artiste indépendante toute ma vie. J’ai eu des offres, mais il y a beaucoup de requins. J’attendais juste le bon gérant qui avait un bon réseau de contacts. J’ai le pied dans la porte. »

Matthew Davis Lundgren a notamment des liens avec l’un des grands du country, George Strait. Trop tôt cependant pour annoncer quelconque association.

Pamela Rooney (Photo courtoisie)

« Je ne peux pas trop en dire, car il y a de grosses surprises qui s’en viennent. Avec mon gérant, on va faire beaucoup de spectacles aux États-Unis, au Canada et partout dans le monde. J’ai mon guitariste de l’Ontario qui va me suivre au Texas. Je suis dans les nuages. J’ai réussi! J’espère que le monde sera fier de moi. Je m’en vais jusqu’au top », lance avec enthousiasme la Gaspésienne.

Déménagement au Texas

La recherche de lieux est déjà lancée pour entamer des tournées l’hiver prochain aux États-Unis, mais auparavant, elle terminera celle au Québec et au Canada l’été prochain.

« Je suis contente d’avoir trouvé quelqu’un, parce que c’est beaucoup de choses à faire toute seule. C’est gros », ajoute Pamela Rooney.

Le fait d’avoir déjà fait des spectacles au Texas lui donne d’ailleurs un début de notoriété. « J’ai déjà un contrat pour chanter au Texas et d’autres promoteurs qui demandent si je suis prête. Je vais déménager là-bas l’an prochain », souligne l’artiste. Son déménagement est prévu pour l’automne prochain.

Le fait qu’elle ait déjà remporté des prix pour ses interprétations à la manière des Texans lui a permis de se faire connaître. « Je vais faire des premières parties de gros noms et aussi faire des spectacles en solo. Quand je serai prête à annoncer les noms, on se reparlera. Mais c’est très gros. On travaille très fort pour faire une première partie de George Strait. C’est le roi de la musique country! »

Son gérant se chargera ainsi de toute la logistique : chercher des spectacles, de l’hébergement, contacter les studios.

« Avoir un gérant avec moi, c’est 1000 livres en moins sur mon dos. Quand il m’a tout raconté ce qu’il pouvait faire. J’ai des contacts avec mon gérant que je n’aurais jamais pu imaginer. »

Il reste toutefois encore plusieurs étapes à réaliser avant de frapper aux portes des grands studios d’enregistrement.

L’artiste a par ailleurs créé deux autres entreprises – Pamela Rooney Records et Pamela Rooney Entertainment – afin éventuellement de soutenir des artistes de la relève. « Ma carrière, c’est ma vie et si je peux aider d’autres personnes, je vais le faire. »

Facebook Twitter Reddit