Sports > Un jeune de Trois-Pistoles sélectionné par le Real Madrid
Sports

Un jeune de Trois-Pistoles sélectionné par le Real Madrid

Leo Dunkan Doyle vivra une expérience inoubliable
Leo Dunkan Doyle en compagnie de ses parents. (Photo courtoisie)

Un joueur de soccer de Trois-Pistoles, Leo Dunkan Doyle, âgé de 12 ans, vivra une expérience inoubliable alors qu’il a été sélectionné pour participer, du 27 mars au 4 avril 2026, à un tournoi en Espagne organisé par le mythique club Real Madrid.

Pour se qualifier, le membre du FC Trois-Pistoles a été sélectionné parmi les quatre meilleurs joueurs sur les 120 présents lors d’un camp du Real Madrid, organisé en juin dernier à Saint-Augustin-de-Desmaures.

Leo Dunkan avait dit à ses parents qu’il serait choisi. « On voulait éviter qu’il soit déçu. On lui a rappelé que seulement quatre joueurs seraient choisis. C’est un maniaque de soccer. Quand il ne joue pas avec un ballon, il regarde des matchs. Il connaît tous les grands joueurs », mentionnent ses parents.

Cet événement unique permet aux participants, âgés de 10 a`14 ans, de s’entraîner sur les installations officielles du Real Madrid et de jouer des matchs. La participation se fait exclusivement sur sélection, à partir des camps et programmes de la Fondation.

« Le camp était très relevé. Je me suis donné à 100%. Je voulais être choisi. Pour être choisi, il fallait être bon, mais aussi faire preuve d’esprit d’équipe et de discipline et correspondre aux valeurs du Real Madrid qui sont le respect et le travail d’équipe », précise Leo Dunkan, qui joue au soccer depuis qu’il a 4 ans, avec le FC Trois-Pistoles en été et au futsal avec l’école secondaire de Trois-Pistoles.

Leo Dukan veut faire une carrière comme joueur de soccer professionnel.

« Il a été en mesure de se démarquer, car ces valeurs font partie intégrante de sa personnalité. Il ira représenter Trois-Pistoles, Les Basques, le Bas-Saint-Laurent, le Québec et le Canada à ce tournoi international », souligne son père, Mike Doyle.

Campagne de financement

Pour permettre à Léo de réaliser son rêve, ses proches ont lancé une campagne de financement qui comprend des tirages, de l’emballage chez IGA de Trois-Pistoles et une collecte sur GoFoundMe, organisée par son frère aîné Nick.

« Les gens sont généreux. Tout l’argent amassé va servir à défrayer les coûts du voyage, que ce soit les déplacements, l’hébergement, la logistique et les frais associés à la participation au tournoi. Cela représente environ 10 000$. Nous aurions bien aimé l’accompagner dans cette aventure, mais nous devons rester réalistes. C’est son grand frère Nick qui sera l’adulte accompagnateur. Nous préférons laisser cette opportunité à nos enfants plutôt que d’en profiter nous-même », indique Mike Doyle.

Leo Dunkan Doyle vivra une expérience inoubliable, du 27 mars au 4 avril 2026, en Espagne. (Photo courtoisie)

À noter qu’il est obligatoire que les joueurs soient accompagnés d’un adulte.

D’autres activités de préparation. Elles seront annoncées sur la page Facebook « Pour Leo Dunkan à Madrid ».

Il est toujours temps de contribuer à la collecte sur la plateforme GoFoundMe. Plus de 5 000$ avaient été amassés, en date du 31 décembre 2025.

Facebook Twitter Reddit