Actualités > Économie > Scierie St-Elzéar : miser sur l’intelligence artificielle
Économie

Scierie St-Elzéar : miser sur l’intelligence artificielle

Investissement de 32,7 M$ pour la plus vieille coopérative forestière du Québec
Le directeur général de la Scierie St-Elzéar, Christian Bourdages. (Photo Le Soir.ca- Johanne Fournier)

Depuis 2018, la Scierie St-Elzéar, propriété de l’Association coopérative forestière de St-Elzéar en Gaspésie, poursuit un ambitieux plan de modernisation qui transforme radicalement ses opérations. Un investissement de 32,7 M$ permet à la plus vieille coopérative forestière du Québec d’entrer dans une nouvelle ère technologique.

L’entreprise, qui compte une centaine d’employés, a investi massivement dans des équipements de pointe intégrant l’intelligence artificielle (IA).

« Avec la rareté de la main-d’œuvre, c’est de plus en plus compliqué de trouver des gens pour faire du travail physique », explique le directeur général de la scierie, Christian Bourdages. Cette réalité a motivé l’entreprise à repenser en profondeur ses façons de faire.

Élaboré avec le consultant Serge Constantineau, le plan stratégique se déploie en quatre phases distinctes.

« En divisant les projets en phases, on minimise les problèmes de redémarrage », précise monsieur Bourdages.

Les améliorations les plus spectaculaires concernent le rabotage.

« Aujourd’hui, il n’y a plus de décisions humaines qui se prennent dans l’usine, décrit monsieur Constantineau, qui a agi comme chargé de projet. On est passé de 16 à 8 personnes pour opérer un planeur. On a triplé la productivité et on a augmenté de quasiment 50 % la qualité des produits. »

Au sciage, l’installation d’un nouveau système basé sur l’intelligence artificielle permet désormais de détecter les essences. « Ça permet de faire des lots plus homogènes pour nos séchoirs », ajoute le consultant.

L’IA au cœur du processus

Ayant nécessité un investissement de 2,7 M$, la deuxième phase a permis de moderniser la ligne de transformation du bois de petit diamètre. Une caméra intelligente gère maintenant la vitesse d’alimentation.

« Avec l’intelligence artificielle, il y a une reconnaissance de chaque bille de bois pour gérer la vitesse d’alimentation de la ligne », explique Christian Bourdages.

Les investissements sont faits avec le souci de faire passer les employés d’opérateurs à surveillants. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Cette technologie permet de pousser la vitesse de 325 à 600 pieds (99,1 à 182,8 mètres) par minute dans certains patrons, un gain considérable qui répond à l’évolution de la ressource forestière.

Nouveau modèle d’organisation

La modernisation s’accompagne d’une réorganisation du travail. Tous les employés apprennent désormais à assumer trois postes différents, facilitant les remplacements et la conciliation travail-famille. Des investissements de 700 000 $ à 800 000 $ ont été consacrés à la formation.

« Tous les investissements sont faits avec le souci de faire passer les employés d’opérateurs à surveillants », note Serge Constantineau. Les travailleurs supervisent les équipements pour s’assurer que les machines prennent les bonnes décisions.

« On devient plus attractif pour aller chercher de la main-d’œuvre additionnelle, estime le chargé de projet. On va pouvoir faire entrer plus de femmes. »

Construite en 2022, la nouvelle usine de rabotage regorge de nouveaux équipements, dont plusieurs utilisent l’intelligence artificielle. (Photo Le Soir.ca- Johanne Fournier)

Avec une production annuelle de 60 millions de pieds mesure de planche et des marchés dans les Maritimes, au Québec et en Ontario, la Scierie St-Elzéar démontre qu’agilité et innovation peuvent coexister, même pour une coopérative fondée il y a près de 80 ans, de l’avis de Christian Bourdages.

Facebook Twitter Reddit