Chroniques > Chasse et pêche > Tirages au sort de la SÉPAQ : choisir sa réserve de chasse
Chasse et pêche

Tirages au sort de la SÉPAQ : choisir sa réserve de chasse

Les inscriptions se terminent le 15 janvier
Un orignal dans la réserve faunique de Matane (Photo courtoisie Sépaq)

La SÉPAQ profite du temps des fêtes pour donner le coup d’envoi de la prochaine saison de la grosse chasse, avec le lancement des tirages au sort des forfaits pour l’orignal des réserves et des cerfs d’Anticosti et en nouveauté, pour 2026, dans la réserve faunique de Rimouski.

« Il est important de choisir ce que l’on souhaite vivre comme expérience de chasse et c’est maintenant qu’on y pense. La préparation fait partie du plaisir qui se présente aux amateurs avec la période des inscriptions aux tirages au sort, qui ont débuté le 1er décembre et qui se poursuivent jusqu’au 15 janvier. Ce qui donne le temps aux intéressés de profiter des Fêtes pour discuter, en famille, entre amis de leurs prochaines excursions autour d’un filet ou d’un rôti d’orignal ou de cerf, cuisiné durant cette période.  Et de discuter vers où ils voudraient s’orienter cette année », commente le porte-parole de la SÉPAQ, Simon Boivin.

Lorsqu’il est question de tirages au sort, ce dernier ne manque pas une occasion de rappeler cette façon de faire pour chasser les grands gibiers dans 12 des 13 réserves fauniques de la SÉPAQ, puisque l’orignal de la réserve de La Vérendrye est sous le coup d’un moratoire depuis 2023.

« Le tirage au sort demeure la meilleure façon d’avoir une équité d’accès aux différents forfaits offerts. Ainsi, chacun à la même chance d’avoir accès aux dates les plus privilégiées et/ou les secteurs les plus populaires ».

Rien ne presse mais…

Peu importe le moment choisi pour s’inscrire, en autant que ce soit avant le 15 janvier.

« Même si un amateur est le dernier à s’inscrire, il a autant de chances que n’importe qui inscrit avant lui, et même de sortir en tête de lice », précise Simon Boivin. Mais à noter qu’une seule inscription est acceptée par code de tirage. Chaque code est relié à un territoire. Chaque chasseur peut s’inscrire dans une réserve, et les autres membres de son groupe peuvent aussi s’inscrire dans cette même réserve. « Non seulement c’est intéressant de discuter pendant les Fêtes de ses choix de forfaits où l’on souhaite aller chasser un grand gibier, mais aussi d’avoir du temps pour examiner les cartes des territoires de telle ou de telle autre réserve », ajoute le porte-parole de la SÉPAQ.

Étapes à suivre

Les inscriptions se terminent le 15 janvier et les tirages se font dans les jours qui suivent. Les inscrits peuvent s’attendre à recevoir un courriel vers le 20 janvier, qui indique s’ils sont gagnants ou non gagnants, ou si leurs noms sont sur une liste d’attente.

Les appels aux gagnants pour la chasse du cerf se font à partir du 23 janvier. Et le 26 janvier pour les forfaits de chasse de l’orignal. Il est possible de suivre en ligne les disponibilités restantes, au fur et à mesure que les gagnants font leur choix.

Un orignal en pleine forêt (Photo courtoisie)

Une fois que les gagnants et les inscrits en attente ont été rejoints, une seconde chance s’offre le 6 février aux autres inscrits qui ont une priorité sur les forfaits demeurées disponibles.

De nombreux choix s’offrent aux gagnants que ce soit pour le type d’hébergement, chalet, camp rustique, l’auberge de Montagne des Chic-Chocs en plan américain, camping en roulotte et pour l’engin de chasse, que ce soit l’arme à feu, l’arc, l’arbalète ou la poudre noire.

155 000 inscriptions en 2025

Quelque 1 730 séjours de chasse sont offerts en tirages au sort pour la saison 2026. L’an dernier, 155 000 inscriptions ont été enregistrées aux différents forfaits offerts.

« Les tirages sont très populaires et en croissance. La chasse va très bien et l’intérêt pour les réserves fauniques est palpable. On y chasse pour la qualité de la chasse, la dimension des territoires exclusifs en moyenne de 65 km2, par groupe, pour la qualité des outils gratuits, géolocalisation Avenza, chiens de sang, chambres froides, treuils et traineaux pour la sortie du grand gibier de la forêt. Chasser le grand gibier en réserve faunique de la SÉPAQ, est une combinaison de plusieurs avantages, ce qui explique aussi la popularité des tirages au sort. L’expérience en réserve en vaut vraiment la peine », estime Simon Boivin.

Facebook Twitter Reddit