Un 30e anniversaire déjà pour Les Bâtisseurs
Réalisée en 1996 par l’artiste prolifique Roger Langevin
L’année 2026 marquera le 30e anniversaire de la sculpture Les Bâtisseurs, réalisée en 1996 par l’artiste prolifique Roger Langevin. Souhaitons que la Ville de Rimouski puisse trouver un moment pour souligner cette réalisation durable, qui attire régulièrement les promeneurs et les touristes au parc Beauséjour.
Dévoilée lors des célébrations soulignant les 300 ans de Rimouski, l’œuvre se veut un rappel du terrible incendie qui ravagea le tiers de la ville en 1950 et du courage des citoyens, hommes et femmes, qui ont dû rebâtir leur habitation.
La sculpture représente trois personnages d’une hauteur de quatre mètres soulevant une structure triangulaire. Deux hommes en compression par leur force musculaire et une femme en extension au moyen d’un câble, fiché au sommet de la structure triangulaire.
25 ans pour le Trimural du millénaire
Pour sa part, l’année 2025 qui se termine a jalonné le 25e anniversaire du fameux Trimural du millénaire, créé pour souligner l’an 2000 avec de nombreux participants de tous les âges, sous la direction du sculpteur Langevin.

L’œuvre la plus récente de Roger Langevin, qui a enseigné à l’UQAR, porte sur le chanteur Dédé Fortin, et elle a été inaugurée en novembre 2025, à Normandin, au Lac Saint-Jean.
Et le sculpteur a encore plein de projets en tête…

Par 