Curling : le Bas-Saint-Laurent commence en force
Victoires des skips Peter Burgess et Julien Tremblay
Menée par Peter Burgess, la formation composée de joueurs du Bas-Saint-Laurent a entamé le Championnat québécois de curling masculin en force en remportant son premier match par la marque de 9-6 contre l’équipe du skip Léandre Girard, lundi midi, au Complexe sportif Desjardins de Rimouski.
En retard 4-1 après trois bouts, les locaux ont inscrit trois points au 4e, puis quatre autres aux 8e et 9e bouts afin de s’assurer de la victoire.
« Nous avons joué avec nervosité en début de match, mais ça s’est replacé. Je pense que nous étions impressionnés par le site et les spectateurs dans les gradins. Nous avons joué avec aplomb par la suite. C’était important de gagner dès le départ pour demeurer dans le groupe de meneurs. Nous sommes gonflés à bloc pour la suite », a indiqué Burgess.
Résident des Basques, le capitaine compétitionne en compagnie de Kevin Gravel et de Pierre-Olivier Jean, de Rimouski, ainsi que de Richard Cyr et de Marc-André Marcil, de la Vallée de La Matapédia.
L’équipe du Bas-Saint-Laurent disputera ses deux prochaines rencontres ce mardi 6 janvier, à 8 h 15 et à 16 h.
Tremblay excelle dès le départ
Le Rimouskois Julien Tremblay, qui évolue avec des coéquipiers de Québec, a également remporté son premier duel du championnat, lundi, par le pointage de 7-2 face à l’équipe de Zackary Wise. Pour l’emporter, Tremblay a inscrit trois points lors des deux premiers bouts, puis quatre autres aux 6e et 8e bouts.
En soirée, il a récidivé en gagnant 11-7 contre la formation de Mathieu Tremblay. Son troisième match aura lieu ce mardi 6 janvier, à 20 h, contre le skip Léandre Girard.

Chez les dames, la formation de Rivière-du-Loup menée par Valérie Tanguay, qui compte dans ses rangs la Rimouskoise Maude-Alexandre Hébert, a perdu ses trois parties.
Installations professionnelles
Par ailleurs, Peter Burgess loue les installations offertes aux joueurs pour le Championnat québécois de curling masculin présenté à Rimouski.
« La glace est rapide et d’excellente qualité. Le comité organisateur a fait un excellent travail. Nous sommes traités comme des professionnels. C’est vraiment plaisant de vivre cette expérience à la maison », explique-t-il.
Jusqu’à ce dimanche 11 janvier, 26 équipes composées de 110 athlètes tentent d’obtenir leur laissez-passer pour représenter le Québec aux Championnats canadiens Brier (hommes) et des Cœurs (femmes), prévus respectivement à Saint John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador et à Mississauga, en Ontario.
Les équipes en fauteuil roulant se joindront aussi à la compétition plus tard cette semaine.

Par 