Océanic > « Je suis un Nics pour la vie » – William Lacelle
Océanic

« Je suis un Nics pour la vie » – William Lacelle

Il quitte Rimouski plein de reconnaissance
William Lacelle, en direction de la scène pour enfiler son chandail de l’Océanic au repêchage à Sherbrooke en 2023. (Photo journallesoir.ca- René Alary)

C’est un William Lacelle encore émotif qui s’est adressé aux médias de Rimouski alors qu’il se dirigeait vers la maison où il rejoindra sa nouvelle équipe, l’Armada de Blainville-Boisbriand, à la suite de la mégatransaction l’impliquant.

Plus tôt dans la journée, les deux équipes ont confirmé l’échange qui envoie Lacelle contre Rafaël Cloutier, 18 ans, deux choix de première ronde (2027 et 2028) ainsi qu’un choix de 5e ronde (2026).

Il le confirme sans hésiter : le plan était qu’il joue toutes ses années junior à Rimouski. La décision de Mathys Langevin de quitter en décembre pour la NCAA a provoqué des remises en question. 

« Je suis surpris. Je pensais finir ma carrière junior à Rimouski. J’étais sous le choc, l’organisation est tellement bonne, mais j’ai compris qu’avec la situation de l’équipe, que c’était meilleur pour elle et aussi pour mon développement. Je suis très excité. Je connais plusieurs joueurs avec l’Armada. J’ai beaucoup d’amis. Et, je me retrouve à 30 minutes de l’aréna, bien que je vais demeurer en pension », explique-t-il. 

William Lacelle (Photo Le Soir – René Alary)

« C’est le hockey, il y a des reconstructions. J’en fais partie. Je ne m’y attendais pas, mais je suis excité d’avoir une autre opportunité de gagner un championnat », poursuit le gardien de 18 ans.

Au jour de l’An

C’est jeudi dernier, 1er janvier, que Danny Dupont l’a informé qu’il avait une offre sur la table de Blainville. « Il m’a demandé comment je me sentais. J’avais de l’intérêt et c’est à ce moment que j’ai levé ma clause de non-échange », précise-t-il.

« Je retiens plein de souvenirs de mon passage à Rimouski et de tous les gens que j’ai rencontrés en commençant par Danny Dupont. Il a été incroyable pour moi. Je suis très reconnaissant. Alexandre Tanguay aussi. J’ai eu une bonne relation avec lui et il est un bon ami. Les entraineurs également, dont Michaël Rioux, mon coach de gardiens. J’ai bâti une très bonne relation avec lui. Je vais encore lui parler chaque jour. Je n’ai que de beaux souvenirs, sur la route, avec les gars. Rimouski est une très belle ville et je suis content de mon passage ici. »

Le gardien de l’Océanic, William Lacelle (Photo Océanic/Iften Redjah)

Lacelle a de bons mots aussi pour les amateurs de hockey de la région. « Ce n’est pas pour rien qu’ils sont les meilleurs partisans dans la Ligue canadienne. Ils adorent leur équipe. Pendant mes deux années ici, ils ont été tellement gentils avec moi. C’était toujours plaisant de leur parler. »

Le calendrier nous annonce deux affrontements Océanic / Armada : le jeudi 19 février à Boisbriand et le vendredi 27 février, au Colisée Financière Sun Life.

Au passage, il a salué d’autres personnes qui gravitent autour de l’équipe comme le conseiller pédagogique, Jean-François Guay, et le préparateur physique, Christian Desrosiers. « Il y a tellement de monde qui est là pour nous autres. Je suis tellement reconnaissant de tout le travail fait pour moi et mes coéquipiers. »

Lacelle s’est élevé au rang des meilleurs portiers de la ligue durant ses deux saisons avec l’Océanic. Au terme de la saison 2024-2025, il a remporté le Trophée Jacques-Plante (meilleure moyenne de buts alloués) et le trophée Raymond-Lagacé (meilleure recrue défensive).

Pour ses statistiques dans la LHJMQ: cliquez ici

Repêchage LNH

C’est donc sous les couleurs de l’Armada – et non de l’Océanic – qu’il entendra son nom lors du prochain repêchage de la LNH.

« C’est tough, j’ai pensé à ça. Ça m’a fait mal parce que, dans mon cœur, je suis un Océanic. Oui, si je suis repêché, ce sera avec l’Armada, mais mon sang demeure bleu. Je suis un Nics pour la vie », affirme-t-il sans hésiter.

La période de transaction se termine mardi à midi. Danny Dupont va alors rencontrer les médias pour tracer un bilan. Jusqu’ici, sa reconstruction est passée par les départs de Lacelle, Evan Dépatie, Lou Lévesque et Liam Lefebvre. 

Le gardien de l’Océanic, William Lacelle (Photo courtoisie Océanic/Iften Redjah)
Facebook Twitter Reddit