La pêche blanche sur la banquise débute à Rimouski
Début de saison le plus hâtif depuis celle de 2018-2019
Avec le froid glacial aidant des derniers jours et la formation d’une banquise de 10 pouces d’épaisseur, il n’en fallait pas plus pour l’Association des pêcheurs sportifs d’éperlan de la rivière Rimouski (APERR) pour lancer sa 26e saison de pêche blanche à l’embouchure de la rivière, ce lundi 5 janvier.
« C’est le début de saison le plus hâtif depuis celle de 2018-2019. La pêche blanche avait alors débuté́ le 14 décembre », précise un communiqué de l’APERR.
« La décision a été prise dimanche en fin d’après-midi. Les conditions de glace demeurent le facteur déterminant, et les épisodes de tempête des derniers jours ont nui à la prévisibilité et à la formation uniforme de la banquise », précise le secrétaire de l’APERR, Christophe Anderson.
D’ajouter le responsable du Comité de sécurité et ex-président de l’APERR, Gaston Dionne : « Le froid des derniers jours a permis de consolider la banquise. Le pont de glace entre la rive et l’Île Saint-Barnabé ne s’est pas formé complètement, en raison des grandes marées qui sont prévues jusqu’à ce mercredi ».

Ce dernier ajoute qu’en raison des conditions actuelles, la situation sera étroitement surveillée par son comité.
« Il est important de retenir qu’un périmètre de sécurité a été établi et toute personne circulant sur la banquise doit le respecter en tout temps ».
Pêche à pied et dans une tente
Avec ce début de saison hâtif, les amateurs devront se contenter de pêche à pied ou dans une tente, et celle-ci devra être retirée du pont de glace à chaque soir.
Les traditionnelles cabanes de pêche ne sont pas autorisées. « Le Comité de sécurité avisera les membres, via la page Facebook de l’APERR, dès que la mise en place des cabanes sera possible ».
Dès ce lundi avant-midi, le poste d’accueil de l’APERR sera ouvert sur le site à l’embouchure de la rivière, et les amateurs pourront se procurer leur carte membre, ainsi que l’équipement de pêche requis.
« Nous tenons à remercier chaleureusement tous nos membres pour leur engagement et leur enthousiasme. C’est grâce à eux que cette belle tradition hivernale perdure, année après année. Nous espérons que les éperlans seront au rendez-vous et nous souhaitons à tous une excellente saison de pêche », conclut le président de l’APERR, Étienne Gauthier-Dufour.

Par 