Rimouski : la 2e phase du projet d’UTILE est retardée
Après la construction d'un immeuble de quatre étages sur la rue Alcide C. Horth
La Ville de Rimouski a accordé une prolongation jusqu’au 15 juin 2026 avant le début des travaux de construction pour la phase 2 de son projet de construction de logements étudiants, sur la rue Alcide C. Horth.
Si un immeuble de quatre étages de 155 appartements au coût de 37 M$ a été livré en un temps record pour la rentrée de septembre dernier, l’organisme a demandé au conseil municipal l’obtention d’un délai supplémentaire avant d’amorcer la construction de la phase 2.
Dans le cadre d’une entente conclue avec la Ville de Rimouski, l’UTILE Rimouski (Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant) s’était engagée à discuter de la possibilité d’une phase 2 de son projet immobilier.
Cette entente prévoyait qu’UTILE dispose d’un délai de 180 jours pour tenter de négocier une nouvelle convention d’aide financière et une promesse de cession de terrains appartenant à la Ville.
Le projet initial portait sur 15 terrains municipaux. De ce nombre, 11 terrains ont été utilisés pour la phase 1, qui est maintenant complétée et quatre demeurent disponibles pour une éventuelle phase 2.
Échéance dépassée
Or, le délai de 180 jours est maintenant expiré et aucun projet officiel de phase 2 n’a été déposé à ce jour.
Malgré cela, le conseil municipal de Rimouski a décidé de prolonger le délai accordé à UTILE. L’échéance est ainsi repoussée jusqu’au 15 juin afin de permettre la poursuite des discussions pour une éventuelle phase 2.
Le conseil municipal estime qu’il est dans l’intérêt de la Ville que le projet se concrétise comme prévu.
En mai 2024, la Ville de Rimouski a adopté une résolution visant à céder un terrain évalué à 800 000 $ à UTILE, sans toutefois lui accorder de congé de taxes pour l’immeuble à construire.


Par 