L’UQAR au temps des Ursulines
Exposition à la galerie d’art Mouvement Desjardins
La galerie d’art Mouvement Desjardins de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) présente, du 15 au 31 janvier, l’exposition « L’UQAR au temps des Ursulines » de la professeure Karine Hébert et des étudiants au baccalauréat en histoire.
L’exposition fait suite au cours Histoire appliquée et muséologie donné à l’hiver 2023.
« Les étudiantes et étudiants devaient mener des recherches sur plusieurs dimensions touchant les Ursulines : qui étaient-elles? Comment ont-elles vécu en religion, et cloîtrées de surcroît? Quelles sont les inspirations architecturales à l’origine de leur monastère? Comment envisageaient-elles l’éducation? Quelle place occupaient les arts et la nature dans leur vie? L’exposition va couvrir plusieurs aspects de la vie de ces religieuses qui ont eu une contribution importante pour Rimouski et la région », indique la professeure Hébert.
Durant une soixantaine d’années, les Ursulines ont tenu l’École normale qui était destinée à former les futures enseignantes, et des écoles pour jeunes filles et garçons de la région.
En 1969, les Ursulines ont quitté leur couvent construit en 1906 pour s’établir juste au nord sur la rue Notre-Dame. C’est le Centre d’études universitaires de Rimouski, qui deviendra l’Université du Québec à Rimouski en 1973, qui s’est établi à demeure dans ce monastère qui surplombe la ville.

« Les Ursulines ont fait partie de la communauté rimouskoise de 1906 jusqu’à leur départ en 2023. Elles ont particulièrement laissé leur empreinte sur le monde de l’éducation, en formant des générations de Rimouskoises et de Rimouskois. L’exposition se veut un rappel de mémoire et un hommage à leur legs, dans les murs de leur ancienne maison », ajoute la professeure Hébert.
Informations
Le vernissage de l’exposition « L’UQAR au temps des Ursulines » aura lieu le jeudi 15 janvier à 17 h sous une formule de 5 à 7. Une vente de livres au profit de l’Association des étudiantes et des étudiants en histoire se tiendra pendant l’événement.
L’exposition est présentée du 15 au 31 janvier à la galerie d’art Mouvement Desjardins de l’UQAR. La galerie est ouverte tous les jours de 9 h à 21 h.

Par 