Curling : Tremblay parfait, le Bas-Saint-Laurent peut espérer
Championnat provincial masculin 2026 présenté à Rimouski
Le skip rimouskois Julien Tremblay demeure parfait au Championnat provincial de curling masculin 2026, présenté au Complexe sportif Desjardins. Son équipe, composée de joueurs de Québec, a signé une cinquième victoire consécutive, mercredi, en disposant de celle de Yannick Martel par la marque de 6-5, au 10e bout.
Ce gain s’avère majeur pour le classement de la section B, puisque les deux formations affichaient des fiches identiques de 4-0 avant l’affrontement disputé en fin d’après-midi.
Tirant de l’arrière par un point, Tremblay a réussi un placement bon pour deux afin de s’assurer de la victoire. Martel avait inscrit trois points au 8e bout pour prendre les devants.
« Ça a été une grosse bataille. Le 8e bout nous a fait mal. Je suis arrivé fort sur ma dernière pierre et ils nous l’ont fait payer. On est par contre restés concentrés, comme on le fait tout le temps, pour aller chercher la victoire. Nous sommes sur une bonne lancée. Certains matchs nous font travailler notre mental, mais on s’améliore de match en match. Je ne pensais jamais jouer un championnat provincial à Rimouski. C’est très spécial », a indiqué Tremblay.
Rimouski dans les ligues majeures
Son coéquipier, Jean-Michel Arsenault, profite pleinement de l’événement.
Celui qui a évolué au sein du Club de curling de Rimouski lors de son passage dans le Bas-Saint-Laurent, en 2008 et 2009, estime que le comité organisateur a réalisé un travail colossal.
« Le championnat est de top niveau. La qualité des glaces, le dévouement des bénévoles et la qualité des installations se comparent à tous les grands championnats québécois et canadiens que nous avons vécus jusqu’à maintenant. C’est un cadeau supplémentaire d’attendre des applaudissements et d’entendre des encouragements en notre faveur. Plus le tournoi avance, plus on sent le soutien de la foule », témoigne Arsenault.

Presque assurée de participer au tour éliminatoire, l’équipe Tremblay disputera ses deux dernières rencontres du tour préliminaire ce jeudi 8 janvier, à 12 h 15 et à 20 h, contre celles des capitaines Alexandre Leduc et Guy Simard, respectivement.
Fiche de 3-2 pour le Bas-Saint-Laurent
Pour sa part, l’équipe du Bas-Saint-Laurent peut toujours espérer terminer parmi les trois premières positions de la section B et accéder à la ronde des médailles.
Après une défaite en matinée contre Julien Tremblay par la marque de 11-3, le groupe mené par le skip Peter Burgess a rebondi avec une importante victoire de 10-2 contre celui de Zachary Wise.
Avec une fiche de 3-2, le Bas-Saint-Laurent occupe actuellement le 4e rang, derrière Tremblay, Leduc et Martel. L’équipe Burgess affrontera, jeudi à 12 h 15, le skip Mathieu Tremblay avant de croiser le fer avec Yannick Martel, à 20 h.

En entrevue avec Le Soir.ca, mardi soir, Peter Burgess estimait qu’une fiche de 5-2 serait nécessaire au Bas-Saint-Laurent pour espérer poursuivre son parcours au Championnat provincial de curling masculin.

Par 