Desjardins : suspect du vol de données arrêté en Espagne
Opération commune entre les autorités espagnoles, la SQ et Interpol
La Sûreté du Québec a annoncé l’arrestation, par les autorités espagnoles, de Juan Pablo Serrano, qui était recherché depuis juin 2024 par la Direction des enquêtes sur les crimes financiers et la cybercriminalité dans le cadre du dossier « Portier », une vaste enquête portant sur la fuite des données de Desjardins.
Par La Presse Canadienne
Elle a précisé que le suspect a été localisé et arrêté le 6 novembre dernier grâce à une opération commune entre les autorités espagnoles, la SQ et Interpol, qui avait émis à son endroit une « Notice rouge » pour faciliter sa localisation à l’international.
Juan Pablo Serrano figurait parmi les fugitifs les plus recherchés au Québec.
Il demeurera détenu en Espagne le temps que soient amorcées les procédures d’extradition en vue de son retour au Canada, où il devra répondre à plusieurs chefs d’accusation en vertu du Code criminel, soit fraude de plus de 5000 $, vol d’identité et trafic de renseignements identificateurs.
Dans un communiqué de presse, la SQ a souligné «la collaboration essentielle des autorités espagnoles, d’Interpol et des partenaires nationaux et internationaux, dont U.S. Secret Service Ottawa Field Office et Madrid Resident Office, qui ont contribué au succès de cette opération».
Rimouskois arrêté
En juin 2024, le principal suspect du mégavol de données personnelles des clients de Desjardins, le Rimouskois Sébastien Boulanger-Dorval, a été arrêté par la Sûreté du Québec avec trois de ses complices allégués.
Les policiers avaient mené une opération d’envergure dans la région de Québec pour mettre le grappin sur plusieurs personnes qui auraient été impliquées soit dans le vol, soit dans la revente et l’utilisation des données de 9,7 millions de clients actuels et passés de l’institution financière.

Boulanger-Dorval fait face à cinq chefs d’accusation, soit d’avoir frauduleusement obtenu des services d’un ordinateur, de méfaits de données informatiques, de possession de renseignements personnels dans l’intention de commettre une fraude, de transmission ou vente de renseignements identificateurs, et de fraude.
Avec l’aide de Olivier Therriault

Par 