L’Océanic travaille, mais s’incline 2-1
Dayton Kitchener solide devant le filet
L’Océanic a amorcé sa deuxième moitié de saison en s’inclinant 2-1 face aux Eagles du Cap-Breton, mardi soir, devant 2 473 spectateurs réunis au Colisée Financière Sun Life.
Avec les trois meilleurs marqueurs de l’équipe partis sous d’autres cieux, les buts ne seront pas nombreux en deuxième moitié de saison chez l’Océanic. On a un bel exemple dans ce match.
Par contre, la direction de l’équipe a promis une équipe qui sera travaillante. Sur cet aspect, Joël Perrault avait très peu à reprocher à sa très jeune équipe.
« On avait beaucoup de jeunesse dans l’alignement. En arrière, on avait trois 16 ans et un 17 ans qui jouait un premier match. À 18 ans, Sturgeon était notre vétéran. Dans l’ensemble, ce fut un match satisfaisant. On a eu un peu de difficulté à créer de l’offensive dans les deux premières périodes. On n’avait que deux ou trois chances de marquer. J’ai aimé qu’on n’ait pas lâché », a résumé Joël Perrault.
Déroulement

Les locaux se sont bien défendus en première période. Il n’y a eu qu’un but, celui de Caden Kelly. Scénario identique en deuxième avec le but de Hugo Charron.
Le travail a finalement payé en milieu de troisième période quand Samuel Thibault a repéré Lev Gaponov qui s’est amené seul vers le gardien qu’il a battu d’un tir précis.
L’Océanic a bien tenté de créer l’égalité en retirant son gardien à la toute fin, sans succès.
« Il y a du talent dans ce vestiaire. Nos jeunes défenseurs ont bien fait ça. Et, on avait cinq joueurs hors de l’alignement ce soir. On veut compétitionner et on va tout donner. Nos partisans vont aimer notre jeunesse et le vent de fraicheur », a poursuivi Perrault.
Un de ceux qui se sont mis en évidence à la ligne bleue est le jeune défenseur de 16 ans, rappelé des Albatros M18 AAA, Julien Nadeau. Il a été acquis des Eagles, il y a quelques jours.

« C’est super excitant d’avoir la chance de jouer ici. Je suis un gars de la place (Saint-Louis du Ha! Ha!). Je ne m’attendais pas à la transaction et, ensuite, de jouer mon premier match dès le lendemain. Ma famille pleurait chez nous. Je pense avoir montré que je peux jouer dans ce calibre-là. J’ai eu la confiance des entraineurs dans mes deux parties », explique le défenseur de 16 ans qui va terminer la saison avec les Albatros en plus de prêter main-forte à l’Océanic lorsque nécessaire.
Gardiens

À son premier départ avec l’Océanic, Dayton Kitchener a fait une très belle impression. Il a été battu deux fois sur les 34 lancers en sa direction. Il a permis à son équipe d’être seulement en retard par deux buts après deux périodes. À l’autre bout, Connor Towle a eu un match plutôt facile de 18 arrêts.
En bref

Les blessés Dovydas Jukna, Luka Nappiot, Benjamin Rioux, Jack Martin et Luka Romaniak ne jouaient pas, tout comme Vincent Gladu et Anthony Dontigny (libération à venir de la BCHL)… Les défenseurs Julien Nadeau, du Témiscouata, et Malik Bourque-Vigneault ont été rappelés pour pallier les absences de quatre arrières blessés… Bourque-Vigneault et Charles Généreux ont joué un premier match dans la LHJMQ… Les frères Éliot et Romain Litalien, qui sont d’Amqui, s’alignent avec les Eagles… William Lacelle a connu un départ perdant avec l’Armada qui s’est incliné 4-1 à Val-d’Or. Il a cédé quatre fois sur 25 lancers… L’Océanic jouera deux fois contre les Remparts, vendredi à Québec et samedi, à Rimouski…

Par 