L’urgence de La Mitis réduit encore ses heures d’ouverture
À compter du 17 janvier pour une période indéterminée
L’urgence du Centre hospitalier de La Mitis réduit de nouveau ses heures d’ouverture les fins de semaine, pour une période indéterminée. À compter du 17 janvier, ses portes fermeront à 16 h plutôt qu’à 20 h.
MISE À JOUR : Urgence de La Mitis : « C’est toujours décevant »
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent explique cette décision par un enjeu lié aux effectifs médicaux, sans toutefois préciser les démarches entreprises pour tenter de remédier à la situation.
Sa direction invite les résidents de La Mitis à se présenter à l’urgence de l’Hôpital régional de Rimouski, dont le taux d’occupation sur civière atteignait 158 %, mardi 7 janvier, en journée.
Syndicats et élus inquiets
Lors d’une séance du conseil d’administration au Centre hospitalier de La Mitis, en octobre, des représentants syndicaux et des élus s’inquiétaient déjà des compressions budgétaires à venir dans la région, lesquelles pourraient entraîner de nouvelles fermetures des urgences de Mont-Joli et de Trois-Pistoles.

Au cours de la dernière année financière qui s’est terminée le 31 mars 2025, le CISSS du Bas-Saint-Laurent, à l’instar de l’ensemble des établissements du réseau de la santé et des services sociaux, s’est engagé dans un exercice de retour à l’équilibre budgétaire.
En tout, 33 M$ doivent être dégagés durant l’année financière 2025-2026. Des mesures atteignant 22 M$ ont déjà été identifiées.

Par 