Métis-sur-Mer : assemblée publique pour la Place des Marronniers
Proposition pour le financement des infrastructures de voirie
La Ville de Métis-sur-Mer tiendra une assemblée publique, ce jeudi 8 janvier de 19 h à 21 h à l’école Métis Beach, concernant le développement résidentiel de la Place des Marronniers.
Comme promis par la mairesse Pascale Geoffroy, la rencontre permettra aux citoyens et au conseil municipal de valider ensemble une proposition pour le financement des infrastructures de voirie, dont les réseaux d’aqueduc et d’égouts.
« Ce sera l’opportunité d’échanger autour de vos préoccupations et de trouver réponse à vos questions à propos du projet d’écoquartier », précise la mairesse, s’adressant à la population dans le bulletin d’information municipale Info Métis.
Le conseil municipal a mandaté Vision Mitis pour l’accompagner dans la réalisation de l’écoquartier.
Le Service juridique de la Fédération québécoise des municipalités a également été sollicité pour conseiller Métis-sur-Mer dans les modalités du protocole d’entente à signer pour actualiser le partenariat entre la Ville et C Métis.
Ce protocole vise à clarifier et à préciser les responsabilités des parties afin d’assurer la réussite du projet, au stade actuel de sa réalisation.
La construction achève
La construction des cinq bâtiments totalisant 30 unités de logement est presque complétée. Métis-sur-Mer devra faire les travaux d’infrastructures avant que les logements ne soient disponibles.
« L’ensemble des logements totalisent six unités de 4 et 1/2 et 24 unités des 3 1/2. Chaque appartement à son balcon avec vue sur le fleuve. Il y a un grand engouement pour ces unités, particulièrement auprès des familles et des aînées. De nombreuses familles nous ont aussi déjà confirmé qu’elles souhaitent construire leurs maisons dans ce nouveau développement », précise le président-directeur général de C Métis, Philippe Dufort
En mars 2025, le conseil municipal de Métis-sur-Mer avait décidé d’annuler le processus menant à l’adoption d’un règlement d’emprunt de 3 M$ devant servir à installer les infrastructures d’aqueduc et d’égout à la Place des Marronniers.
De nombreux citoyens avaient signé le registre afin de demander la tenue d’un référendum sur la question. Ils mentionnaient manquer d’information. Le promoteur s’était engagé à transmettre davantage d’information.

Par 