UMQ : Guy Caron reconduit au comité sur la fiscalité
Modernisation du modèle fiscal municipal
Le conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) annonce la nomination des présidentes et présidents de ses commissions et comités politiques. Le maire de Rimouski, Guy Caron, est reconduit à la présidence du comité sur la fiscalité.
Le Comité sur la fiscalité municipale de l’UMQ est un groupe de travail qui travaille à moderniser le modèle fiscal municipal pour accroître et diversifier les revenus, obtenir un meilleur partage intergouvernemental et établir un portrait fiscal équitable.
Le comité surveillera de près les résultats du rapport Marceau-Jérôme-Forget attendus au printemps 2026.
Parmi les nouvelles nominations, le maire de Gaspé, Daniel Côté, présidera la Commission des MRC. Rappelons que sa MRC, Côte-de-Gaspé, a enclenché un projet d’une MRC-une ville. Daniel Côté est également reporté à la présidence du comité sur le transport aérien, un dossier majeur dans la région.

Pour sa part, le maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes, conserve la présidence du comité sur la production d’énergies renouvelables.
L’Est-du-Québec est donc bien représentée pour influencer les politiques de l’UMQ dans des dossiers majeurs comme la fiscalité municipale, le rôle des MRC, le transport aérien et la production d’énergies renouvelables.
À LIRE AUSSI : Rimouski franchit le cap des 51 000 habitants

Par 