Actualités > Santé > Urgence de La Mitis : « C’est toujours décevant »
Santé

Urgence de La Mitis : « C’est toujours décevant »

Martin Soucy et Bruno Paradis réagissent à l'annonce du CISSS du Bas-Saint-Laurent
Le Centre hospitalier de La Mitis (Photo Le Soir.ca- Normand Gagnon)

Le maire de Mont-Joli et le préfet de la MRC de La Mitis, Martin Soucy et Bruno Paradis, s’inquiètent de la réduction des heures d’ouverture de l’urgence du Centre hospitalier de La Mitis, annoncée par le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent.

Par voie de communiqué, le CISSS annonçait ce mercredi 7 janvier que pour une période indéterminée, à compter du samedi 17 janvier, les portes de l’urgence fermeront à 16 h plutôt qu’à 20 h, les fins de semaine.

Cette même mesure avait aussi été appliquée en janvier 2025, également pour une période indéterminée.

« C’est toujours décevant. C’est une situation considérée comme temporaire, mais qui revient très souvent. Je m’interroge vraiment sur les intentions du CISSS du Bas-Saint-Laurent. Il n’y a rien de pire qu’une mesure temporaire pour devenir permanente et c’est quelque chose qui m’inquiète, pour le service à la population » estime le maire Soucy, qui exprime sa vive déception face à cette annonce lié aux effectifs médicaux.

Il se questionne d’ailleurs face à la raison évoquée par la direction du CISSS.

« Je comprends que le Dr Carvalho (Jean-Christophe, PDG du CISSS du Bas-Saint-Laurent) doit faire des coupures et qu’il doit administrer le budget qu’il reçoit, mais présentement, on voit qu’un manque de personnel médical se trouve derrière la réduction de ce service. Ça m’interroge. Il faudrait que le gouvernement du Québec investisse davantage pour empêcher ces ruptures de services. »

Le maire de Mont-Joli, Martin Soucy. (Photo courtoisie)

Martin Soucy s’interroge également sur le type d’effectifs manquants pour le maintien du service.

« Est-ce qu’il manque des médecins ou bien des infirmiers et des infirmières? On est dans la pire situation de l’année, avec les virus qui courent, alors on sait qu’on doit maintenir un service. S’il est réduit en raison d’un manque de personnel, je comprends la situation, ce n’est pas facile de prendre une telle décision, mais je crois qu’il faudra faire des représentations auprès du gouvernement du Québec pour maintenir, au minimum, des services qui ferment à 20 h, 7 jours par semaine. »

Manque de service pour la population

Le maire de Mont-Joli ajoute que la situation est d’autant plus délicate, dans la mesure où avoir recours à l’urgence d’un service hospitalier n’est pas quelque chose qui se prévoit.

« On ne choisit pas quand on est malade. Un enfant qui fait de la fièvre et pour lequel on a besoin des services d’un médecin, ne fera pas moins de fièvre parce que c’est samedi ou dimanche. Apprendre qu’on ferme plus tôt ces deux journées est donc un manque de service à la population de La Mitis. »

Pour sa part, le préfet de La Mitis, Bruno Paradis, se dit déçu d’avoir appris la nouvelle par le biais des médias. Il avoue aussi avoir été surpris.

« On aurait aimé le savoir un peu d’avance, à la fois pour s’y préparer et poser certaines questions. »

Il mentionne être lui aussi dérangé par le caractère récurrent de cette mesure.

Le préfet de la MRC de La Mitis et maire de Price, Bruno Paradis (Photo archives)

« Quand est prévu le retour à la normale? C’est la première question que l’on compte poser à monsieur Carvalho. Après, on aimerait savoir ce qui pourrait être mis en place, à moyen ou à long terme pour que cette situation ne se reproduise pas, sachant que c’est le deuxième hiver de suite que cette mesure survient, qu’elle a été utilisée pendant le temps des fêtes et que c’est arrivé aussi pendant des périodes estivales. »

À la recherche de solutions

« On veut savoir ce qui peut être fait, considérant que l’urgence de Trois-Pistoles a une installation qui est ouverte 24 h sur 24, 7 jours sur 7, alors qu’en ayant une population deux fois plus grande et une urgence qui figure parmi les plus achalandés de l’Est-du-Québec, on se retrouve avec des heures de moins la fin de semaine. Ça nous inquiète. »

Facebook Twitter Reddit