Curling : une équipe junior crée la surprise à Rimouski
Elle l'emporte face à la favorite, celle de Laurie Saint-Georges
Surprise de taille, mercredi soir, lors de la finale féminine du Championnat provincial de curling présenté à Rimouski. Avec seulement trois joueuses sur la glace en raison d’une blessure, une jeune équipe junior de Kénogamie a réalisé tout un coup d’éclat en l’emportant contre la favorite du tournoi, celle de Laurie Saint-Georges, par la marque de 8-6.
Menée par la skip Jolianne Fortin, cette formation composée de jeunes femmes de moins de 20 ans a tenu tête à celle qui a représenté le Québec à plus d’une reprise au Tournoi des Cœurs Scotties (championnat canadien), dont l’édition de l’an dernier, et qui est considérée comme l’une des meilleures joueuses au pays.
À égalité 6-6 au 10e bout, dans un affrontement où les deux équipes se sont échangé l’avance du début à la fin, Saint-Georges a été incapable de réaliser une double sortie sur la dernière pierre du match, ce qui permettait à Fortin de célébrer l’exploit devant une foule éblouie au Complexe sportif Desjardins.
Pour atteindre la finale, les représentantes du Saguenay–Lac-Saint-Jean avaient en plus disputé la demi-finale plus tôt en après-midi, après avoir cumulé une fiche de 4-1 lors des matchs préliminaires, pendant que Saint-Georges profitait d’un laissez-passer.
Affronter une icône
« Il y a eu de bons et de moins bons coups des deux côtés. Laurie nous a livré toute une game! Je la suis depuis ses débuts. J’arrivais sur la glace avec un peu de nervosité à l’idée d’affronter une icône au Québec. Nous avions perdu l’an dernier en demi-finale. On a travaillé fort et notre objectif était de jouer la finale contre Laurie. Après, ça peut basculer d’un côté comme de l’autre », a commenté Jolianne Fortin à l’issue de la rencontre.

Sa formation se prépare maintenant à représenter le Québec au Tournoi des Cœurs Scotties, qui se tiendra du 23 janvier au 1er février à Mississauga, en Ontario.
Puisqu’elle est également admissible, elle participera prochainement au Championnat provincial féminin de curling chez les moins de 20 ans, dans l’espoir d’obtenir un autre billet pour le Championnat canadien.
Un exploit qui confirme que, dans le sport, rien n’est impossible!
À LIRE AUSSI : Curling : Tremblay parfait, le Bas-Saint-Laurent peut espérer

Par 