Actualités > RikiFest : fêter l’hiver avec le retour de la course de canots à glace
Actualités

RikiFest : fêter l’hiver avec le retour de la course de canots à glace

Le festival d'hiver débute le samedi 31 janvier
Une scène spectaculaire du Défi des glaces organisé dans le cadre de Rikifest. (Photo courtoisie Bernard Dugas)

Le comité organisateur du RikiFest dévoile la programmation de son édition 2026, qui se déploiera sur quatre sites et autant d’événements pendant trois jours, en commençant le samedi 31 janvier avec la course de canots à glace aux Îles du parc national de Bic.

Le directeur des courses de canots à glace, Tom Birien, se dit fier d’organiser un tel événement chaque année.

« Cette course ouvrira le bal des événements sur la glace au Québec, où auront lieu six autres courses, celle du Carnaval de Québec faisant suite à celle du Bic. Dans ce contexte, la course du Bic est toujours importante, parce que c’est là que se créent les placements et donc ensuite les placements pour le départ. »

Après avoir accueilli l’an dernier 35 canots pour 175 participants, l’organisation espère maintenir un taux de participation semblable.

« Ce qui rend la course du Bic un peu particulière, c’est qu’il s’agit de la seule course qui se déroule uniquement dans un milieu naturel. La plupart font leur départ des marinas et les contournements se font dans des ports, mais nous, les contournements sont des îles du Bic, dans le parc, alors c’est vraiment grandiose. »

Des équipes de partout au Québec et même de France prendront part à la course, sans oublier les équipes locales, dont les deux équipes de l’UQAR et une autre équipe civile féminine de Rimouski.

La journée du samedi 31 janvier sera aussi une occasion pour les adeptes de camping d’essayer le camping d’hiver en plein centre-ville, au parc Lepage. À l’invitation du coach Jean-Luc Théberge, il est obligatoire de s’inscrire auprès de ce dernier, à l’adresse [email protected].

Le directeur de la sécurité pour la course de canot à glace, Jean-François Dubé et l’un des fondateurs du RikiFest, Jean-Louis Chaumel. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

La deuxième journée d’activité « Découvertes maritimes » se déroulera le lendemain, le dimanche 1er février au port de Rimouski, de 10 h à 16 h 30. Les personnes qui souhaitent essayer le canot à glace auront l’opportunité d’en faire dans le cadre d’une séance d’initiation. Il est toutefois nécessaire de s’inscrire au préalable, en remplissant un formulaire qui sera bientôt disponible sur le site internet de RikiFest.

Lors de cette journée, il sera aussi possible de découvrir le chant des baleines, la Réserve navale de Rimouski, l’école de voile, les navires et les métiers de la Garde côtière canadienne, ainsi que les animaux étonnants du parc du Bic.

« Le Pôle Ouest »

La nouveauté de l’édition 2026 du RikiFest est une collaboration avec les commerçants du quartier ouest du centre-ville, pour une journée festive le samedi 7 février de 10 h à 23 h. Intitulée « Le Pôle Ouest », cette journée se déroulera dans le stationnement des Halles St-Germain.

« Je connais l’équipe du RikiFest depuis quelque temps maintenant. Je me suis donc dit : pourquoi ne pas les approcher pour faire quelque chose dans ce coin du centre-ville et faire en sorte que tous les commerçants du secteur ouest puissent y prendre part », explique l’un des instigateurs de l’initiative, Kaven Brillant, de la Boucherie des Halles.

Kaven Brillant et Judith Cloutier (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

La copropriétaire de Gaïa Épicerie Santé, Judith Cloutier, également impliquée dans « Le Pôle Ouest », mentionne qu’il s’agit de la première d’une longue série d’autres possibles activités pour mettre en valeur le caractère collaboratif des commerçants de la St-Germain Ouest.

De la musique, de la danse et de la mise en forme sont quelques-unes des activités prévues. Chantois, le clown chantant, sera notamment sur place. La grande soirée Electro, avec le Festibus et ses DJs, y prendra aussi place.

La programmation complète devrait elle aussi être bientôt disponible sur le site internet de RikiFest.

Facebook Twitter Reddit