Actualités > Santé > Vaccin contre le zona : gratuité réclamée
Santé

Vaccin contre le zona : gratuité réclamée

Pour les personnes de 65 ans et plus
Un homme vacciné (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

 Le Carrefour 50+ du Québec a récemment déposé une pétition en ligne, sur le site de l’Assemblée nationale, dans le but de réclamer la gratuité du vaccin contre le zona pour les personnes de 65 ans et plus, dans un contexte où il n’est offert gratuitement qu’aux personnes de 75 ans et plus, ainsi qu’aux adultes immunodéprimés depuis 2024.

L’initiative, appuyée par la députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, concernant un enjeu majeur de santé publique, d’équité et de qualité de vie pour les personnes aînées selon le Carrefour 50+.

« Il est essentiel, pour nos membres comme pour l’ensemble de la population, que ce vaccin soit offert gratuitement. Plusieurs personnes n’ont tout simplement pas les moyens de se l’offrir, alors que le zona peut entraîner des douleurs importantes et persistantes, ainsi que des complications qui affectent sérieusement la vie quotidienne », souligne le président du Carrefour, Richard Rancourt.

La pétition stipule que le zona est une maladie dont le risque augmente dès l’âge de 50 ans et continue de croître avec le vieillissement. Il est aussi mentionné que plus du quart de la population du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie est âgée de 65 ans et plus.

« Dans ces régions, où les revenus moyens des aînés sont souvent inférieurs à la moyenne québécoise et où l’accès aux services de santé peut être plus complexe, la prévention devient un levier essentiel pour éviter des souffrances inutiles et une pression accrue sur le réseau de la santé. La pétition vise donc à convaincre le gouvernement du Québec d’élargir l’accès gratuit au vaccin contre le zona pour les personnes de 65 ans et plus », estime le Carrefour 50+ du Québec par voie de communiqué.

Son directeur général, Harold LeBel, rappelle que la gratuité de ce vaccin était un engagement du ministre de la Santé.

« En avril 2023, lors d’une commission parlementaire, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a confirmé que les personnes de 65 ans et plus auraient accès gratuitement au vaccin contre le zona d’ici quatre ans. Il est donc temps que cet engagement se concrétise. D’ici le prochain rendez-vous électoral, il faut que ce soit fait », insiste monsieur LeBel.

« Le Comité sur l’immunisation du Québec recommande la gratuité dès 50 ans. De notre côté, nous situons notre demande à 65 ans. Il s’agit d’une demande raisonnable et, surtout, d’un geste concret de santé publique qui ne peut plus attendre », conclut pour sa part Richard Rancourt, qui invite l’ensemble des citoyens à signer la pétition.

Pour signer

Les personnes intéressées à signer la pétition doivent le faire en ligne, en trois étapes.

Il faut d’abord remplir le formulaire, puis recevoir un courriel de confirmation. Ce courriel permet finalement de confirmer la signature.

La date limite pour le faire est le 18 mars 2026.

Facebook Twitter Reddit